Le vin équilibré et ses multiples avantages sur la santé

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

Depuis le début des années 1990, les médias d’information regorgent de reportages sur les bienfaits du vin rouge pour la santé. Cependant, il peut être difficile pour les buveurs de vin de trier les faits du battage médiatique. Il y a eu de nombreuses études scientifiques sur cette question, et les résultats peuvent vous aider à comprendre si une consommation modérée de vin rouge pourrait vraiment aider à améliorer votre santé.

Fournir des antioxydants

Les antioxydants sont des composés qui inhibent l’oxydation, une réaction chimique qui peut produire des radicaux libres, conduisant ainsi à des réactions en chaîne qui peuvent endommager les cellules des organismes. Le vin équilibré  regorge d’antioxydants qui attaquent les radicaux libres dans le corps, mettant fin à ces réactions en chaîne nocives. Boire un verre de vin tous les jours peut stimuler votre système immunitaire.

Une consommation modérée d’alcool peut conjurer les infections et maintenir votre système immunitaire sous contrôle et l’alcool lui-même a des qualités protectrices car son éthanol augmente l’efficacité des vaccinations et favorise une réduction de toutes les causes de mortalité.

Augmenter la densité osseuse

En vieillissant, nos os deviennent plus fragiles, en particulier chez les femmes. Les os se remodèlent constamment, les vieux os étant enlevés et remplacés. Normalement, les œstrogènes aident à maintenir ce processus de remodelage osseux en bon équilibre, mais à mesure que les femmes traversent la ménopause et que les œstrogènes diminuent, elles courent un risque de diminution de la densité osseuse et de développement de l’ostéoporose.

La recherche a montré un lien entre une consommation modérée d’alcool et la santé des os, mesurée par la densité osseuse, car le vin équilibré contient des niveaux élevés de silicium, ce qui augmente la densité minérale osseuse et réduit le risque d’ostéoporose. Dans la lutte contre les maladies cardiaques, prendre toutes les précautions nécessaires en vaut la peine, surtout lorsqu’il s’agit de vin. Les tanins trouvés dans le vin rouge contiennent des procyanidines, des phénols qui neutralisent les radicaux libres. Cela améliore la santé des cellules des vaisseaux sanguins, améliorer la circulation sanguine et prévenir les maladies cardiovasculaires.

Réduire le risque de diabète de type 2

Si vous êtes à risque de diabète de type 2, il a été prouvé que les polyphénols du vin rouge améliorent la sensibilité à l’insuline, ce qui réduit la résistance à l’insuline contribuant au risque de diabète de type 2. Des études ont également montré que les avantages de la consommation de vin rouge comprenaient une amélioration de la glycémie après les repas et une meilleure glycémie à jeun le lendemain matin, ainsi qu’une amélioration de la résistance à l’insuline.

Le risque de cancer du côlon, de cancer de la prostate et de cancer du sein peut être réduit en buvant un verre de vin. Les antioxydants combattent les radicaux libres qui permettent au cancer de se développer. Le vin équilibré est particulièrement bénéfique, car le resvératrol qui lutte contre les maladies cardiaques combat également les cellules cancéreuses en attaquant et en tuant les cellules qui ont la plus grande probabilité de provoquer le cancer. La recherche a révélé que le vin rouge aide non seulement à prévenir la formation de cellules cancéreuses, mais semble particulièrement protecteur contre les cancers avancés ou agressifs.

Améliorer la fonction cognitive

Bien que quelques verres de vin puissent aider à éclaircir l’esprit après une journée bien remplie, la recherche montre que cela peut également aider à nettoyer l’esprit, améliorant ainsi la fonction cérébrale globale. La consommation de vin rouge réduit l’inflammation et aide le cerveau à éliminer les toxines, y compris celles associées à la maladie d’Alzheimer. En conséquence, il protège le cerveau de la démence tout en ralentissant l’apparition de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Lorsque vous entendez parler de vie saine et de longévité, le régime méditerranéen émerge avec son message principal: l’huile d’olive, les légumes et le vin rouge. La recherche montre que le resvératrol dans le vin rouge active une protéine qui agit comme un agent anti-âge. L’interaction augmente la santé globale, favorisant ainsi la longévité.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories