Conseils pour un meilleur sommeil

Conseils pour un meilleur sommeil

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

Plusieurs études ont démontré que les troubles du sommeil affectent négativement les fonctions du corps, de la mémoire et l’humeur. Pourtant, d’après un rapport publié en 2018 dans une revue scientifique, près de 36 % des Français éprouvent des difficultés à bien dormir. Il peut s’agir des insomnies, des problèmes à rester endormi ou encore des phases de réveil brusque pendant le sommeil. Sachez toutefois que ces troubles ne sont pas une fatalité. En effet, il existe des conseils qui pourront vous aider à avoir un meilleur sommeil. En voici quelques-uns.

Procurez-vous un oreiller à mémoire de forme

L’un des matériels les plus recommandés par les médecins pour remédier aux troubles du sommeil est l’oreiller à mémoire de forme. Encore appelé oreiller ergonomique, ce dispositif intègre une mousse viscoélastique et a pour fonction principale d’améliorer la qualité du sommeil. Pour ce faire, il embarque une configuration qui lui permet de favoriser le maintien des épaules, de la tête et du cou.

Il procure un confort physique exceptionnel, car il sert à garder une meilleure posture pendant le sommeil. En employant ce matériel, vos vertèbres cervicales seront bien droites et vos lombaires ainsi que l’ensemble de votre dos ne souffriront plus d’aucun point de pression. L’oreiller ergonomique est également indiqué pour remédier aux contractions musculaires et aux courbatures douloureuses qui sont à l’origine des réveils nocturnes.

Évitez de consommer les excitants

S’ils sont consommés au-delà d’une certaine heure, les excitants auront un effet très négatif sur la qualité du sommeil. La caféine par exemple, selon des investigations scientifiques, rallonge le temps d’endormissement et contribue grandement à réduire le temps de sommeil. Cela est dû au fait que ses actifs demeurent dans le corps durant 3 à 5 heures en moyenne après sa consommation. En outre, les excitants tels que l’alcool et les boissons énergisantes dérèglent les cycles de sommeil et réduisent la quantité de sommeil profond.

Pratiquez une activité physique dans la journée

Si vous souhaitez améliorer votre hygiène de sommeil, le sport peut vous être d’une très grande utilité. En effet, l’activité physique, lorsqu’elle est pratiquée de manière régulière, favorise l’endormissement et rend le sommeil plus profond. Il est de ce fait important de pratiquer des sports de faible intensité pour non seulement remédier aux troubles du sommeil, mais aussi, pour améliorer la qualité du sommeil.

Notez cependant qu’il est vivement déconseillé de faire du sport pendant la soirée. En effet, à compter de 19 heures, la température corporelle aura tendance à baisser pour préparer l’organisme au repos. En accélérant la fréquence cardiaque grâce au sport, vous perturberez ce rythme biologique, ce qui affectera votre sommeil.

Faites de votre chambre un endroit dédié au sommeil et à la sexualité

Pour mieux dormir la nuit, il est essentiel de respecter le rôle de votre chambre. Vous devrez faire de cet espace un endroit propice au sommeil. Évitez donc d’installer dans cette pièce des outils ou appareils qui pourraient vous empêcher de vous relaxer. Il s’agit essentiellement de la télévision et des gadgets électroniques qui pourraient induire une activité stimulante. Veillez à privilégier les couleurs sombres et à adopter un éclairage tamisé. Pensez également à investir dans l’achat d’un rideau occultant ou d’un masque de sommeil.

Par ailleurs, la chambre à coucher doit aussi être un endroit propice aux relations sexuelles. Sachez que l’activité sexuelle est un excellent moyen pour favoriser l’endormissement et avoir un meilleur sommeil. En effet, selon plusieurs recherches scientifiques, les rapports sexuels stimulent la production d’endorphines, des hormones qui favorisent la détente et le bien-être. Par ailleurs, l’activité sexuelle augmente le niveau d’ocytocine, une hormone qui contribue à réduire le stress en abaissant le taux de cortisol.

Adoptez une bonne hygiène alimentaire

Une alimentation bien équilibrée est essentielle pour avoir un sommeil récupérateur et éviter les réveils nocturnes. Ainsi, plusieurs médecins conseillent une alimentation riche en tryptophanes pour améliorer le sommeil. Ces acides aminés sont connus pour favoriser la fabrication de sérotonine, une substance qui intervient dans la régulation du sommeil. Pour bien dormir, vous devrez consommer des aliments à index glycémique élevé et ceux qui disposent d’une forte teneur en magnésium et en zinc. Voici donc quelques éléments que vous devrez inclure à votre régime alimentaire :

  • Le riz blanc
  • Les pommes de terre
  • La polenta
  • Les navets
  • Et le potiron.

Toutefois, avant d’opter pour ces aliments, il vous faudra recourir à l’avis d’un diététicien. Ce dernier saura vous indiquer comment et avec quels nutriments vous devrez les associer pour avoir un régime alimentaire équilibré.

En dehors de préceptes sus évoqués, il existe d’autres conseils à mettre en pratique pour avoir un meilleur sommeil. En effet, pour favoriser l’endormissement, vous devrez également opter pour des activités relaxantes, tel que la lecture ou la musique avant de vous coucher. Il est aussi important d’instaurer des horaires de sommeil réguliers et de faire des siestes autant que possible.

En somme, pour avoir un meilleur sommeil, il est capital d’adopter une hygiène de vie irréprochable ou de bien choisir ses accessoires de literie, tels qu’un oreiller à mémoire de forme. Si toutefois, après application de ces astuces, vous éprouvez des difficultés à bien dormir, pensez à consulter un médecin spécialiste.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories