Comment assurer un bon sommeil à votre enfant ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

Le sommeil est un stade crucial tant aux enfants qu’aux adultes. Il permet effectivement de récupérer l’énergie dépensée pendant la journée. La période de repos chez les enfants varie en fonction de leur âge. Chez les tout-petits, le temps de sommeil peut atteindre jusqu’à 16 heures. Cela diminue progressivement en grandissant. Les pédiatres recommandent entre 9 à 12 heures de sommeil pour un enfant âgé de 6 à 12 ans. 

Comprendre les différentes phases du sommeil

Un bon sommeil ne dépend pas uniquement de la literie. Que vous choisissiez un matelas tempur ou une autre marque, vous devez également considérer les diverses phases de l’endormissement. Le cycle du sommeil se fait en trois étapes à savoir :

  • L’endormissement ;
  • Le sommeil lent ;
  • Le sommeil paradoxal.

La première étape correspond à la manifestation de la fatigue. Le cerveau prévient qu’il est temps de se reposer. C’est pendant la seconde étape que votre corps récupère. Le sommeil est léger, mais vous commencez peu à peu à vous endormir profondément. Enfin, dans la dernière phase, vous entamez des rêves ou des cauchemars. On appelle également cette étape, la phase de l’agitation

Préparer l’enfant au sommeil

Le rythme d’exécution des procédures précitées dépend principalement de l’enfant. Vous devez préparer le sommeil de votre enfant pour prévenir d’éventuelles perturbations. La préparation consiste en fait à ritualiser la période de repos. 

Votre enfant doit percevoir que le sommeil est un moment apaisant. Dès qu’il émet des signes de fatigues comme le bâillement, faites savoir à votre enfant qu’il est l’heure de rejoindre le lit ! Vous devez ainsi éviter les situations de stress, les tensions et privilégier le calme pour le préparer au sommeil.

Avant de le mettre au lit, assurez-vous qu’il soit bien à l’aise. Vous pouvez lui raconter des histoires ou chanter une petite berceuse pour l’aider davantage à s’endormir. 

Organiser son emploi du temps

L’enfant a besoin d’un rythme régulier pour favoriser une bonne nuit de sommeil. Fixer l’heure du coucher et du réveil favorise effectivement le développement de l’enfant. 

Vous devez également organiser l’emploi du temps de votre enfant (les moments de repas, de distraction, etc.) afin qu’il puisse profiter pleinement de ses heures de repos. L’intervalle de temps entre le dîner et le sommeil est de 2 heures minimum.

Privilégier les exercices

Pour garantir la qualité de son sommeil, vous devez inciter votre enfant à pratiquer des activités physiques. Il peut s’agir d’effectuer du sport, de faire des jeux divers pour que le corps s’active. Le but est de lui permettre de dépenser suffisamment d’énergie pour compléter son sommeil. Les médecins conseillent au minimum, 20 minutes d’activités physiques par jour. Vous pouvez encourager votre enfant à faire :

  • De la marche ;
  • Des courses de vélo ;
  • Du sport individuel :
  • Des sports collectifs.  

Les exercices physiques procurent un sommeil récupérateur qualitatif. Toutefois, vous devez savoir qu’il est déconseillé de pratiquer des activités stimulantes 3 heures avant le coucher. Cela risque de perturber le rythme du sommeil de votre enfant.

Prendre certaines précautions

Pour assurer un bon sommeil à votre enfant, vous devez prendre plusieurs dispositions avant de le mettre au lit. Le sommeil sollicite tout d’abord le calme. Vous devez alors :

  • Créer un environnement serein ;
  • Régler la luminosité de la chambre ;
  • Restreindre les bruits.

Vous devez également prendre des précautions en vous occupant particulièrement de la chambre de votre enfant :

  • Aérez la chambre 15 à 30 minutes par jour au minimum ;
  • Maintenez une température ambiante de 18 à 20 °C ;
  • Nettoyez son matelas tempur au moins une fois par semaine.

Enfin, il est indispensable de considérer les mises en garde sur sa santé en évitant :

  • La consommation des boissons énergétiques (coca, café, thé, etc.) ;
  • La visualisation des écrans (téléphone, télévision, ordinateur, etc.).
« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories