Comment trouver un bon médecin de garde ?

Médecin

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

Parfois, certains problèmes de santé requièrent une consultation rapide. Mais il n’est pas facile de trouver un professionnel de santé à des horaires inhabituels. Pour assurer les besoins médicaux, différents services de médecins de garde sont accessibles la nuit, un jour férié ou le week-end. Voici comment les contacter.

Les meilleures alternatives face à une urgence médicale

Dans le cas d’une urgence médicale, la téléconsultation est préconisée. De ce fait, en quelques minutes, des médecins sont joignables 7 jours sur 7 et de 6h à 23h pour des consultations vidéo. Ce service médical est recommandé dans le cas où le médecin traitant est indisponible et qu’aucun examen physique n’est requis. De plus, le patient reçoit un avis médical, tout en restant chez lui. Si nécessaire, le médecin peut même prescrire une ordonnance. Cela peut être utile, par exemple, pour renouveler la prescription ou soigner une cystite. Tous les médecins généralistes et spécialistes (gynécologue, pédiatre, psychiatre, etc. ) peuvent être téléconsultés. Il en est de même pour les autres types de praticiens, tels que les psychologues, les psychiatres, etc.

D’autre part, si le souci requiert une consultation à domicile ou en présentiel, mieux vaut prendre rendez-vous auprès de SOS médecin Toulouse. L’association SOS médecins aide un malade à trouver un médecin de garde. En clair, si la personne est dans l’impossibilité de voir son médecin traitant, hospitalisée à domicile ou a besoin d’une consultation rapide, elle peut contacter un médecin libéral. D’ailleurs, SOS médecins est joignable 24h sur 24h. Dans certains départements, ces médecins libéraux proposent des prestations supplémentaires. Par exemple, ils peuvent aider les patients ayant des soucis liés à la circulation sanguine. En somme, l’association, disposant d’antennes à travers la France, est à contacter pour des soins non programmés.

Les autres options à envisager

Pour les urgences plus graves, il est recommandé d’appeler le SAMU au 15 ou 112 ou alors d’aller directement à l’hôpital. Afin de désencombrer le 15, le ministère de la Santé a instauré un numéro unique pour l’ensemble du territoire français. En effet, il suffit de composer le 116 117. Cela permet de trouver aisément un médecin de garde dans sa région. Aussi, on peut appeler des médecins généralistes volontaires. Ces derniers conseillent leurs patients sur les traitements adéquats ou les orientent vers les services des urgences. Ils peuvent aussi planifier une consultation en présentiel dans une maison médicale de garde ou une visite à domicile. Une autre solution consiste à rechercher un docteur sur les annuaires en ligne.

Pour les personnes ne pouvant pas parler et/ou entendre, elles disposent du 114 pour signaler une situation d’urgence. Elles peuvent appeler ou envoyer un SMS/un fax. Effectivement, des agents réceptionnent le message, puis contactent rapidement le SAMU ou les pompiers dans le département du patient. Ce numéro unique est gratuit. Il est accessible de jour comme de nuit et 7jours/7. Toutes les solutions proposées par le SAMU sont adaptées à la gravité de la pathologie du patient. Concernant la forme de consultation du médecin de garde, c’est identique à celle du médecin accessible aux horaires habituels. Il commence par poser des questions pour mieux diagnostiquer la maladie. Ensuite, il prescrit le traitement adéquat.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories