Qu’est-ce que la kinésithérapie sportive ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

La kinésithérapie est un métier paramédical à part entière, dont son exercice est encadré par le code de la santé. Le professionnel a également suivi des formations spécifiques lui permettant de dispenser les soins. Après tout, les traitements en question se font à la suite d’une prescription médicale et sont remboursés partiellement par la sécurité sociale. Mais il y a plusieurs domaines d’intervention pour le kinésithérapeute. Entre autres, il y la kinésithérapie sportive. De quoi s’agit-il ?

Zoom sur le quotidien d’un kinésithérapeute sportif

Ce professionnel de la médicine a pour principale mission d’accompagner les sportifs dans leur préparation physique en général. Il s’agit de la première étape de l’accompagnement des sportifs pour la simple et bonne raison qu’elle leur permet de développer globalement leurs capacités physiques. C’est grâce à une préparation physique encadrée par un kinésithérapeute que le joueur peut pratiquer du sport. Mais il peut également y avoir des préparations physiques spécifiques qui ont un but plutôt ciblé.


Mais le kiné sportif intervient également dans le cadre de la rééducation et la guérison. Le but est ici relativement simple, c’est de prévenir les éventuelles blessures. Le professionnel intervient dans ce cas avant la blessure, dites également « prévention primaire ». Pour le cas des patients qui souffrent déjà, le kinésithérapeute a pour rôle principal de limiter l’éventuelle aggravation de la blessure. On parle ici notamment de la prévention secondaire. Cela en va de même dans le cas où le sportif a des antécédents de blessures.
Outre la préparation physique paris 9, la rééducation est également à la charge du kinésithérapeute. Pour un sportif de haut niveau, une blessure est une période difficile.

En plus des douleurs physiques, il expérimente également une baisse de morale. Le rôle du kinésithérapeute sportif est donc de lui soutenir moralement tout en lui dispensant les soins et les rééducations dont ils ont besoin.

Qui peut contacter un kinésithérapeute sportif ?

Toute personne qui exerce une activité sportive peut faire appel à un kinésithérapeute sportif en cas de problème lié à une guérison, rééducation, ou pour une reprise d’activité physique… Aussi, tous les clubs sportifs, amateurs ou professionnels se doivent de solliciter les services d’un kinésithérapeute sportif pour un meilleur accompagnement. Un suivi médical des sportifs s’impose toujours, d’autant plus que les réglementations en vigueur sont claires sur ce sujet. Effectivement, il est prévu que tous les clubs sportifs doivent posséder une équipe médicale complète. Celle-ci est composée de médecins de sport, d’un nutritionniste, d’un ostéopathe ainsi que d’un masseur-kinésithérapeute.


Cela est dans l’optique de garantir un suivi rigoureux des états de santé des joueurs afin d’établir un programme d’entraînement adapté. Après tout, avoir une équipe médicale aussi complète est le gage de bonnes performances sur le terrain tout en garantissant le moindre taux de blessures possibles.

Tout au long de la compétition, notamment pendant que les sportifs sont sur le terrain, le kinésithérapeute est toujours présent afin de participer à l’échauffement et à la récupération. En cas de manque du médecin, il peut prendre la relève. En bref, son intervention est plus qu’importante pour les clubs sportifs.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories