Comment organiser vos plannings de menus de la semaine ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

Choisir quel repas préparer est un casse-tête permanent pour toutes les personnes qui cuisinent. Comment arriver chaque jour à cuisiner des repas savoureux, équilibrés, qui plaisent à tout le monde sans s’éterniser dans la cuisine ? La réponse n’est pas évidente surtout que cette épineuse question se répète au quotidien. Pour pallier cela, l’établissement d’un planning hebdomadaire s’impose. Comment faire ?

Élaborer un inventaire général de menus

Avant d’organiser le menu de la semaine, il vous faut au préalable avoir une idée des plats qui le composeront. Cet exercice doit se faire sans précipitation et donc dans le calme. Munissez-vous à cet effet d’un support pour noter et d’un stylo. L’objectif ici est de mentionner des propositions de plats à intégrer au menu.

Cette première ébauche doit être basée sur les préférences générales des membres de la maisonnée. Vous devez veiller à ce que chacun puisse être satisfait et trouver son plaisir dans le menu élaboré. En dehors des plats préférés, vous pouvez aussi vous inspirer des menus proposés dans les revues culinaires ou sur Internet.

Dans l’idéal, les repas doivent être non seulement variés, mais aussi sains et adaptés aux besoins de croissance de tous les membres de la maison. A la fin de cette étape, vous devriez vous retrouver avec plusieurs idées de menus qui ne pourront pas tous être cuisinés en une semaine. Vient donc ensuite l’étape de la priorisation et du planning proprement dit.

Prioriser les repas pour la semaine

Cette phase est le cœur même du processus d’établissement de planning hebdomadaire. Plusieurs éléments sont à prendre en compte à ce niveau. Vous devez vous posez les questions suivantes :

  • Combien de repas faut-il faire par jour ?
  • Y a-t-il des événements particuliers au cours de la semaine ? (Anniversaire, invitation, etc.)
  • Quels jours sont plus chargés en activités ?

La réponse à ces interrogations permettra de choisir des plats qui s’alignent convenablement à vos activités et de déterminer le menu de la semaine. Par exemple, si vous n’êtes pas à la maison en journée, vous n’avez qu’à planifier les repas du soir uniquement. Aussi, si vous devez rentrer tard, vous privilégierez un repas rapide dont la préparation ne vous épuisera pas davantage.

Une fois tous ces points éclaircis, vous pouvez donc commencer la sélection sur la liste préalablement établie en phase 1. Vous pouvez décider de faire un menu fixe, c’est-à-dire les mêmes repas pour chaque jour de la semaine (spaghetti bolognaise tous les lundis) ou bien, varier le menu chaque semaine. En fonction de la fréquence de courses aussi, vous pouvez faire un planning pour une ou plusieurs semaines à la fois. Lorsque vous avez fini, mettez au propre votre planning afin de le visualiser clairement et l’ajuster au besoin le menu.

Établir une liste de courses

Dès lors que le menu hebdomadaire est connu, il vous revient de faire une liste de tous les ingrédients dont vous aurez besoin. À cette étape, il est important de vérifier les éléments restants dans votre garde-manger ou votre réfrigérateur afin de mieux prévoir les quantités à acheter. Une fois la liste établie, choisissez un jour favorable pour effectuer vos achats pour le menu. Si vous faites des courses pour une longue période, n’oubliez pas de bien vérifier les dates d’expiration. Ceci vous évitera de vous retrouver avec des produits périmés et de faire du gaspillage.

Rendre visible le planning

Si le menu de la semaine est explicitement dressé et que les courses ont été faites, il ne reste plus qu’à suivre l’organisation. Pour vous éviter de vous emmêler les pinceaux, vous pouvez coller le menu dans un coin visible de la cuisine. Cela peut être sur le frigo ou sur une armoire. L’essentiel est qu’il soit perceptible. Ce faisant, tout le monde connait d’avance le menu et en cas d’imprévu ou de retard, un autre membre peut commencer la cuisine avant votre arrivée.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories