Qu’il s’agisse de notre santé ou de notre bien-être psychique, le choix des aliments joue un rôle important. Il est nécessaire de manger sainement et de manière équilibrée pour garantir un bon état, physique et moral.
Car le moral commence par le soin du corps…
De bons choix d’aliments
La santé commence dans l’assiette, c’est bien connu. Commencer par adopter des habitudes saines, et efficaces néanmoins, de se nourrir est un grand pas en avant. Il est prouvé que le système digestif est un second cerveau, celui qui gère les humeurs ainsi que les émotions.
Bien se nourrir est donc primordial pour l’humeur et, par conséquent, pour le moral. D’ailleurs, des sites comme samdarra.fr montrent bien l’importance d’une alimentation saine et équilibrée qui est finalement la définition de l’alimentation bien-être.
Des repas sains
On n’entend pas par « repas sains » une alimentation privative, loin de là ! Il est important de ne se priver de rien et d’écouter son corps. Le corps, en dehors de la gourmandise, sait ce dont il a besoin. La faim, la vraie, donc pas l’attrait de la nourriture, indique qu’il est temps de manger. Quelle que soit l’heure !
En revanche, il faut savoir comment bien se nourrir… Selon les moments. Eviter les grignotages entre les repas est extrêmement important, car cela casse le rythme de la digestion, ce qui est mauvais.
Ce qui est autorisé entre les repas, lorsque l’on a faim :
Les fruits (banane, pomme, raisins, poires…),
Les yaourts nature (y ajouter du miel pour sucrer si nécessaire, mais pas de sucre),
Certaines boissons (thés, jus de fruits sans sucre ajouté…).
Certains fruits, comme la pomme ou la banane, sont des coupe-faim. En d’autres termes, ils vont fournir à l’organisme suffisamment d’énergie pour tenir jusqu’au repas suivant.
Les yaourts, pas les fromages blancs, apportent le calcium et sont un bon encas tant que du sucre n’y est pas ajouté. Si besoin, le miel est un sucre naturel qui fournit beaucoup de nutriments.
Les boissons sont parfois de bons coupe-faim, surtout l’eau chaude, en l’occurrence, le thé. Préférez les thés noir et vert, les meilleurs pour le corps.
Pendant les repas, privilégier les légumes et les accompagner de viandes maigres.
Ne pas se priver
Ecouter son corps et éviter toute frustration est nécessaire. La frustration est mauvaise à la fois pour le corps et pour le moral, aussi apprenez à comprendre ce que souhaite votre corps.
Un bon choix d’aliments, sains et équilibrés, consiste en un subtil mélange entre le plaisir et le contrôle. Une envie de chocolat ? Un carré ou deux, pas la moitié de la plaquette.
Céder à ses envies tout en les contrôlant est le moyen le plus sûr d’avoir un corps sain et une alimentation bien-être.
Et un moral au top !