E-santé : l’avis des Français sur la téléconsultation

hellocare logo

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

Les sondages sont toujours très utiles pour se rendre compte de l’opinion générale à propos d’un problème donné. C’est notamment le cas dans le monde de la santé car de nombreuses interrogations subsistent : souvent, des personnes ne souhaitent pas partager leurs détails médicaux et ont peur de l’utilisation des nouvelles technologies avec le partage des données qui est facilité. Cette enquête reprend donc les 7 questions sur la santé connectée mais également la téléconsultation : il est toujours bon de s’interroger sur les nouvelles pratiques et surtout de leur impact sur les personnes concernées. Ce sondage d’Hellocare cible 3 catégories distinctes : les mères cadres, les hommes célibataires et les femmes enceintes.

Le sondage d’Hellocare

hellocare logo

> Autoriseriez-vous le corps médical à consulter votre carnet de santé en ligne ?

63,46% des personnes interrogées y sont favorables. Les femmes enceintes ont montré une plus forte adhésion avec 66,67% de réponses favorables. En effet, au cours de leurs grossesses, ces dernières ont davantage besoin d’un suivi plus poussé. Elles sont donc plus à même d’être réceptives quant à l’éventuelle consultation de leurs carnets de santé à distance.

> Est-il compliqué de consulter un médecin généraliste ?

Pour 44,44% des hommes célibataires interrogés, il est compliqué de consulter un médecin généraliste. En revanche, seulement 27,24% des mères cadres disent éprouver des difficultés à obtenir un rendez-vous. En effet, les mères cadres ont pour reflexe d’appeler SOS médecins qui rend l’accès à un médecin facile en soirée et durant les weekends.

> Le smartphone, un atout pour mieux se soigner ?

55,77% des sondés pensent que le smartphone est un outil utile pour améliorer leur santé. Une préférence également affichée par les femmes enceintes avec un taux de réponses favorables de 58,97% contre seulement 35,34% des mères cadres.

Sans surprise, les hommes célibataires, plus connectés de manière globale, sont 55,58% à plébisciter les applications de santé.

> Pouvoir parler à un médecin en visio, une bonne pratique ?

65,38% des personnes interrogées trouvent que la vidéo est un format pratique pour la consultation d’un médecin. Sans surprise, les mères cadres, dont le rythme de vie est souvent intense sont 74,40% à approuver la téléconsultation, tandis que 66,67% des femmes enceintes y sont favorables, séduites par l’idée de ne pas avoir à se déplacer.

> Prenez-vous suffisamment soin de votre santé ?

42,31% des sondés pensent qu’ils ne prennent pas assez soin de leur forme physique. Ce taux atteint même 47,5% chez les mères cadres, actives par définition, qui n’ont que très peu de temps à accorder à leur santé.

> Utilisez-vous des applis de santé ?

46,15% des personnes interrogées déclarent utiliser des applications de santé avec une plus forte utilisation pour les femmes enceintes (56,41%) qui s’oppose à une plus faible utilisation des hommes célibataires (seulement 11,11%). En effet, d’une part, les hommes utilisent pour la plupart des applications relatives à la pratique sportive. Considèrent-ils ces applications comme bien-être ou santé ? D’autre part, de nombreuses applications santé sont liées à la santé reproductive des femmes (rappel prise de pilule, ovulation, conseil pour la femme enceinte, etc.).

> Votre carnet de santé consultable en ligne. Une bonne idée ?

71,15% des sondés y sont favorables : un taux de réponses favorables atteignant même 76,92% des femmes enceintes. 55,56% des hommes célibataires et 49,76% des mères cadres interrogés approuvent cette idée.

A propos de Hellocare

Fondé en 2016 par Mathilde Le Rouzic et le Docteur William Benichou, Hellocare est une application mobile e-santé  (iOs et Android), qui met en relation les patients et les professionnels de santé via un service de télé-conseil médical. Hellocare entend proposer un réel service à la pointe des nouvelles attentes des patients de plus en plus connectés, mais aussi des médecins demandeurs de solutions novatrices pour un meilleur accompagnement de leurs patients.

Découvrir tous les articles de la catégorie bien être.

« Aperçu Santé est un blog appartenant à Cap Visibilité, qui ne justifie et n’assume aucune responsabilité légale ou responsabilité pour la qualité, l’exactitude, l’exhaustivité, la légalité, la fiabilité ou l’utilité de toute information publiée sur ce site. Toute personne utilisant les informations publiées sur http://apercu-sante.com,  le fait à ses propres risques. »

Catégories