Comment fonctionne le traitement de l’air dans une salle blanche ?

salle blanche matériel 1

Les salles blanches sont des environnements conçus pour limiter les contaminations et donc l’entrée de certains organismes extérieurs. Cela étant, une salle blanche se doit d’être ventilée correctement sans que cela ne nuise à sa fonction première. Ainsi, le traitement de l’air d’une salle blanche nécessite des équipements et installations bien spécifiques pour que cela soit fait dans les normes.

Qu’est-ce qu’une salle blanche ?

salle blanche matériel 2

La salle blanche peut également être appelée « salle propre ». Il s’agit d’une pièce ou d’un ensemble de pièces. Il s’agit d’un lieu au sein duquel les contaminations (poussières, micro-organismes, micro-particules…) sont rigoureusement contrôlées afin de ne pas affecter l’activité qui y sera pratiquée. Une maîtrise de la propreté, de la température, de l’humidité et de bien d’autres facteurs de la salle est donc nécessaire pour profiter d’un environnement neutre. Ce type de salle peut obtenir différentes classifications ISO en fonction du niveau maximal de particules par m3 autorisé. La salle blanche est bien souvent utilisée dans le secteur de la recherche et de la science, de la médecine, mais également dans le secteur industriel comme celui de l’agro-alimentaire, de l’électronique ou encore de l’automobile (plus d’informations sur les différents secteurs industriels sur le blog Entreprise et Compagnie).

Les normes d’hygiène en vigueur pour l’utilisation d’un tel espace sont très strictes et doivent être scrupuleusement respectées pour ne pas affecter cet environnement si fragile (plus d’informations sur le sujet ici). Ainsi, de nombreuses précautions sont prises et cela passe notamment par un système de filtration de l’air qui sera adéquat.

Comment est traité l’air dans une salle blanche ?

salle blanche matériel 3

Le traitement de l’air en salle blanche est un processus délicat et essentiel. Pour lutter contre la présence de microbes et de bactéries, l’air doit être régulièrement renouvelé dans la salle blanche. Cela étant, il n’est pas question d’ouvrir une fenêtre dans ce type d’espace (ce n’est d’ailleurs bien souvent pas techniquement possible). Ainsi, un système de traitement de l’air spécifique doit être mis en place.

Les salles blanches disposent donc de ce que l’on appelle un CTA soit une Centrale de Traitement de l’Air. Cet équipement va donc permettre d’extraire l’air présent dans la pièce, de le renouveler et de le traiter. Le temps de traitement se fera à l’aide d’un système de filtration qui va permettre d’éliminer les agents contaminants. Selon le besoin, la Centrale de Traitement de l’Air permettra également d’humidifier ou de déshumidifier l’air, mais aussi de maîtriser la température ou encore le niveau de filtration nécessaire. Le niveau de filtration sera établi de façon à filtrer les plus grosses molécules d’abord et les plus fines ensuite. De ce fait, plus la propreté de l’air sera nécessaire plus on trouvera un nombre de filtres conséquent dans une CTA. Il existe ainsi des filtres que l’on dénomme de catégorie G qui permettront de filtrer les particules les plus grosses. Il existe également des filtres de catégorie F qui permettront de filtrer des particules allant jusqu’à 0,001 micromètre. Les filtres de catégories H permettent de retenir les molécules les plus fines c’est pourquoi on les appelle « les filtres absolus ». Il existe enfin des filtres au charbon pour affiner encore plus le processus. Enfin, un ventilateur sera présent afin de propulser l’air renouvelé et traité au sein de la pièce.

La Centrale de Traitement de l’Air est donc un dispositif indispensable pour que la salle blanche puisse conserver toutes ces propriétés et permettre de profiter d’un espace non contaminé. Ainsi, il sera possible d’y effectuer les tâches dédiées de façon optimale.

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan