Étude réalisée par le centre d’information du Bruit

CIDB
De nombreux lieux, publiques ou privés sont propices aux nuisances sonores. Un problème de santé publique se fait donc de plus en plus ressentir dans la société. Il faut agir.
C’est pourquoi, le centre d’information du Bruit se préoccupe des acteurs professionnels concernés par la qualité de l’environnement sonore. La prise de conscience sur les effets nocifs que procure le bruit sur les Hommes est également un type d’action qui est primordiale pour le CidB.
Le centre est reconnu d’utilité publique depuis 2007, ce qui lui donne une crédibilité grâce à son ancienneté et son expertise.

La majorité des Français déclarent souffrir de nuisances sonores que ce soit à leur domicile (86% de la population), à l’école (74% des enfants) ou encore au travail (66 % des salariés dans les bureaux partagés)
  1.  Le coût social du bruit est évalué à 57 milliards d’euros par an
  2. 2. La qualité de l’environnement sonore est un enjeu de société autant qu’un problème de santé publique.
Le Centre d’information sur le Bruit (CidB) est un centre de ressources référent au service du grand public et des acteurs professionnels concernés par la qualité de l’environnement sonore.
Association loi 1901 créée en 1978 à l’initiative du Ministère en charge de l’environnement, le CidB met en œuvre
différents types d’actions pour faciliter la prise en compte du bruit et de ses effets sur l’Homme dans son environnement, à son domicile, au travail, à l’école, dans ses loisirs…
Le CidB est reconnu d’utilité publique depuis 2007.

Informer et sensibiliser

Dans le cadre de ses missions d’intérêt général, le Cidb écoute et oriente les particuliers confrontés à un problème de bruit.
Chaque année, près de 2000 personnes sont accompagnées par une équipe de psychologues et acousticiens bénévoles. Son site internet, propose actualités, informations techniques et juridiques. En 2016 le site bruit.fr a dépassé le million de visiteurs.
Le CidB mène des actions de prévention en milieu scolaire et professionnel. Il élabore aussi des guides pratiques,
des expositions et des outils pédagogiques.

Transmettre les bonnes pratiques et promouvoir les innovations

Organisateur d’évènements, colloques, salons, concours, le CidB anime également le Club Décibel Villes, qu’il a créé à l’intention des collectivités désireuses de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de l’environne
ment sonore. Il édite le magazine d’actualité Écho Bruit et dispense de nombreuses formations professionnelles sur des thèmes variés, par exemple “Bruits de voisinage”, “Lieux musicaux” , “ Gestion des conflits par la médiation ”, “ Acoustique des bâtiments”.

Développer des connaissances

Le CidB édite la revue Acoustique & Techniques et l’Annuaire des acteurs de l’environnement sonore, qui recense plus de 6000 adresses de spécialistes.
Il réalise des études bibliographiques et des analyses prospectives dans le domaine. Tête de réseau, le CidB fédère et met en relation l’ensemble des professionnels et institutions, sur l’ensemble du territoire.

2017, une année riche en actualités

A l’occasion de son 40 e anniversaire, le CidB organise une édition exceptionnelle des Assises Nationales de la qualité de l’environnement sonore, du 27 au 29 novembre prochain à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris La Villette.
Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan