L’accueil de jour pour les personnes âgées

L’accueil de jour est une prestation à part entière que proposent les établissements pour les personnes âgées. Ils sont nombreux en France. Ils s’adressent aux seniors encore valides et vivants dans leur domicile. Les personnes atteintes d’Alzheimer ou autres troubles apparents sont aussi les bienvenues, y compris celles qui sont en perte d’autonomie. Comme son nom l’indique, ce type d’accueil est dispensé dans la journée. Les avantages sont multiples tant pour l’aidant que pour ses proches.

Pourquoi choisir l’accueil de jour ?

Les établissements qui proposent l’accueil de jour sont nombreux en France. On en trouve dans les maisons de retraite médicalisée ou les EHPAD. Il y a aussi les centres d’accueil ainsi que les hôpitaux gériatriques.

Cette prestation est proposée dans le but d’encourager les personnes âgées à créer des contacts et se mélanger avec le monde extérieur. Il est aussi fait pour les aider à maintenir leur autonomie aussi longtemps que possible.

On incite généralement les personnes âgées à opter pour l’accueil de jour pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un suivi régulier adapté à leurs besoins. Les lieux proposent diverses activités et animations qui leur permettent d’entretenir leur bien-être physique et moral.

Les personnes âgées ne sont pas les seules à bénéficier d’un tel avantage. La famille peut aussi compter sur le soutien de ces établissements pour partager leur inquiétude sur la prise en charge de leur proche.

Comment s’inscrire dans un établissement qui propose un accueil de jour ?

Chaque établissement a généralement son propre fonctionnement en termes d’inscription. L’accueil de jour dans l’Hérault par exemple, invite les personnes âgées et leur famille à remplir un dossier médical à récupérer auprès de l’établissement. Dans presque toutes les structures qui proposent ce type de prestation, l’attestation de sécurité sociale est obligatoire. Il en est de même pour les pièces d’identité du résident et son certificat médical, surtout pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou autres pathologies importantes. Certains dossiers administratifs, comme la photocopie de la mutuelle, peuvent aussi être indispensables.

L’accueil de jour est normalement accessible toute la journée. Il y a toutefois certains organismes qui proposent un accueil pour une demi-journée. Ils peuvent recevoir pour un jour uniquement, mais aussi pendant toute la semaine selon les besoins de la clientèle.

Pour trouver un accueil de jour adapté aux besoins de vos proches, vous pouvez consulter plusieurs annuaires de professionnels qui sont désormais disponibles sur internet.

Formation médicale en Alternance à Angers

La maison Familiale MFR est une association à Angers qui a pour objectif d’apprendre une formation professionnalisante dans le domaine de la santé  et de les confronter le plus tôt possible à la vie professionnelle. Nous avons également pour but de donner une nouvelle image des études. Les élèves seront suivis par des maîtres de stages qui leurs transmettrons la passion de leur métier. Ils seront dans un environnement agréable et familial qui leur permettra d’apprendre dans de bonnes conditions. Continuer la lecture

Bienvenue sur Aperçu Santé

Le portail Aperçu Santé est un support web qui propose la présentation de produits, sites internet, événements et annonces diverses dans le domaine de la santé. Voici quelques exemples de : Continuer la lecture

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan