Le siège ergonomique, la solution la plus efficace contre le mal de dos

Selon une étude, trois quart de la population française sera concernée par un problème de dos une fois dans sa vie. Ce qui est étonnant, c’est qu’il touche 80% des 18-24 ans. Cependant, beaucoup déclare ne rien faire face à cette douleur. Le mal de dos est devenu un véritable problème de société. Pas étonnant qu’il soit considéré comme le mal du siècle. Pourquoi le mal de dos est -il omniprésent et comment l’éviter ?

Les principales causes du mal de dos

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul à avoir mal au dos. En effet, elle correspond à la 2eme cause de consultation chez le médecin généraliste. De plus, la lombalgie (douleur au dos) est la principale cause d’invalidité avant l’âge de 45 ans. Voici les principales causes du mal de dos :

La sédentarité

La sédentarité est un mode de vie se définissant comme une inactivité. Auparavant, la sédentarité concernait les personnes âgées. Aujourd’hui, elle touche tout le monde mais principalement les jeunes. En effet, lorsqu’ils étudient huit heures assis sur une chaise, le corps est inactif. Ils passent également leurs temps à utiliser leurs ordinateurs. Ils sont constamment avachis dans leurs canapés. C’est à ce moment précis que les problèmes de dos apparaissent.

La mauvaise posture

La mauvaise posture est la principale cause du problème de dos. En effet, les personnes consultant un médecin ont eu un problème survenu sur le lieu de travail. Un salarié travaillant au bureau, reste assis sur son siège pendant des heures sans prendre de pause. Si l’on ajoute à cela une mauvaise posture de sa part, des complications peut surgir au niveau du dos.

Literie de mauvaise qualité

Vos lombaires vous font mal ? Cela est peut-être dû à votre literie. En effet, elle est probablement obsolète. Il serait tant de la changer.

Gestes inadaptés

Le mal de dos est également causé par les mauvais gestes. C’est-à-dire, la manière dont on soulève quelque chose de lourd. Sur son lieu de travail, il est également causé par la répétition de tâches, surtout le travail à la chaine pouvant provoqué des troubles musculo squelettiques.

L’acquisition d’un siège ergonomique

Le siège ergonomique est une solution pour prévenir des problèmes de dos. Par rapport à une chaise traditionnelle, le siège ergonomique est un équipement contenant des réglages et des options. Le siège ergonomique apporte de nombreux bienfaits. Par exemple, il maintient la colonne vertébrale de l’utilisateur. Il s’adapte à sa morphologie. Il permet d’éviter tout problèmes musculo squelettiques (poignets, cervicales…). Il améliore également la circulation sanguine.

Comment choisir un siège ergonomique

Choisir un siège ergonomique n’est pas une chose simple. Avant d’en acheter, il est essentiel de se poser les bonnes questions : quel est le budget moyen d’un bon siège ? quels modèles ?

Cependant, avant d’acquérir un siège ergonomique, il faut savoir adopter la bonne posture. Voici quelques conseils :

  • Préparer son poste de travail : écran à hauteur des yeux, se munir d’une souris ergonomique
  • Réglez son siège au niveau de la hauteur et de l’inclinaison
  • Les pieds doivent être à plat au sol, les jambes parallèles
  • Le buste vers l’avant
  • Le bassin doit être posé au fond du siège

Pour bien choisir un siège ergonomique, il est important de prendre en considération la durée de l’utilisation. C’est-à-dire qu’une personne utilisant ce type de matériel quotidiennement de plus de 3 heures optera pour un siège ergonomique « standard ».  Alors qu’une personne se servant d’un siège de manière quotidienne plus de 6 heures, choisira un siège de type « contact permanent ».

 

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan