Protège-dent : l’appareil dentaire incontournable pour certains sportifs

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

La pratique de certains sports peut provoquer des chocs pouvant être violents, en particulier pour les enfants et les jeunes, ce qui alerte de plus en plus les professionnels de l’orthodontie. Afin de mieux protéger les dents et éviter les fractures, le port de protège-dent est très conseillé. Encore faut-il choisir l’appareil le mieux adapté à sa dentition pour garantir son efficacité.

Un protège-dent, ça sert à quoi ?

Un protège-dent, comme son nom l’indique, est une pièce que certains sportifs portent dans leur bouche. Il est destiné pour la protection de la cavité buccale, à savoir la langue, les dents ou encore les joues.

Cet accessoire est fait de matière synthétique. Il recouvre généralement la mâchoire supérieure. Il permet de se protéger des chocs, des coups, des fractures et traumatismes. Il est donc incontournable dans la pratique de sports spécifiques comme le hockey, le skate-board, le VTT, le rugby ainsi que les sports violents et de combat comme le box.

Si vous pratiquez un de ces sports alors que vous portez déjà une prothèse dentaire, votre dentiste pourrait vous recommander de porter un protège-dent pour vous protéger.

Pourquoi faut-il porter un protège-dent ?

La première raison qui pousse les dentistes à recommander le port de protège-dent est tout d’abord d’assurer la protection des dents. Parce que les soins orthodontiques sont parfois très coûteux, il est donc essentiel de prévenir les risques de blessures bucco-dentaires.

A défaut d’un protège-dent, plusieurs traumatismes peuvent survenir. La langue peut se perforer. La mâchoire supérieure et inférieure peut se fracturer. Les dents peuvent être cassées ainsi que les bridges ou couronnes si le sportif en porte. Les joues et les lèvres peuvent souffrir d’une lésion. Les nerfs dentaires peuvent être abîmés. Une commotion cérébrale et même une perte de conscience peuvent même se présenter.

Quel type de protège-dent choisir ?

Il est tout à fait possible d’éviter tous ces risques en choisissant un protège-dent, mais il ne faut pas choisir n’importe lequel. Un professionnel de l’orthodontie ou bien un dentiste pourrait mieux vous guider.

Tout d’abord, il existe les protège-dents classiques qui sont faciles à mouler et très pratiques aussi pour son porteur. Ils sont prêts à l’emploi et pas chers non plus. Cependant, ils ne peuvent pas forcément garantir une meilleure protection des dents. Il y a également les protège-dents à mordre et à bouillir et enfin les protèges dents sur mesure qui sont très prisés pour leur qualité.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site.

Les informations présentées sur cette page doivent être prises avec précaution. Seul un professionnel de santé pourra vous conseiller ou non l’utilisation de ces produits, selon votre état personnel.»

Catégories