Ophtalmologue et Opticien : savez-vous distinguer ces deux professionnels de la vision ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

De nombreux professionnels travaillent dans le domaine de la vision. Il n’est pas toujours évident de savoir vers lequel d’entre eux se diriger quand on a des problèmes de vue. Zoom sur les missions bien définies des ophtalmologues et opticiens qui sont tous les deux spécialistes de la santé oculaire !

L’ophtalmologue, pour traiter les pathologies de l’œil

L’ophtalmologue ou ophtalmologiste est un médecin spécialiste des yeux. Vous voyez mal ? Vous avez les yeux irrités ? Quel que soit votre problème de vision, c’est vers l’ophtalmologue que vous devez vous tourner en premier lieu. Ce professionnel fera un diagnostic de vos yeux en prescrivant divers examens. En fonction des résultats des examens, il prendra ensuite les dispositions pour mettre en place les solutions et les soins nécessaires. Il peut vous orienter vers d’autres spécialistes comme l’opticien. L’ophtalmologiste est un médecin spécialiste. Après le baccalauréat, il devra suivre un cursus de médecine. Après six années de formation, il effectue encore trois années de formation rémunérée. Il terminera sa formation par une thèse pour l’obtention du titre d’ophtalmologue. À noter que seuls les meilleurs aux Épreuves Classantes Nationales (ECN) peuvent poursuivre leurs études en ophtalmologie.

L’opticien, pour le port ou le renouvellement des lunettes/lentilles de contact

L’opticien lit l’ordonnance prescrite par un ophtalmologiste et vous fournit les lunettes adaptées à vos yeux. Vous l’avez compris, avant d’aller chez l’opticien, il faut donc d’abord se rendre chez un ophtalmologiste. L’opticien vous guide et vous conseille sur le type de lunettes ou de lentilles adaptées à vos besoins visuels. La plupart des opticiens disposent d’un site Internet réalisé par une agence web à l’instar de Webgazelle. Ils y exposent leur savoir-faire, leurs offres de service, ainsi que les différents modèles de monture et autres produits (accessoires, produits d’entretien, lunettes de soleil, etc.) qu’ils commercialisent. L’opticien est aussi un visagiste. Il vous apporte la solution esthétique qui sied le mieux à la forme de votre visage. N’oubliez pas que vous vivez en permanence avec vos lunettes. Il est donc plus que fondamental de choisir une monture qui vous convient parfaitement, vous met en valeur et qui est confortable. Un opticien est un peu comme un technico-commercial. On peut exercer le métier après l’obtention d’un BTS Opticien Lunetier ou une licence en optique lunetterie.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories