Mode de garde : La crèche d’entreprise, une bonne idée pour le bien-être des parents ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

La venue d’un enfant bouleverse très souvent la vie des employés et surtout celle des femmes. Il faut avouer qu’une telle situation n’est pas sans impacts négatifs sur la productivité de votre entreprise. Pour gérer cela, de plus en plus d’employeurs songent à faire installer une crèche au sein de la société. Mais est-ce vraiment efficace à la longue ? Est-ce une bonne idée ? Autant d’interrogations auxquelles vous trouverez certainement des réponses ici.

La crèche en entreprise : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Une crèche d’entreprise est un mode de garde d’enfant dont le principe est le même que celui d’une crèche classique. Cependant, il existe certains facteurs qui font la spécificité de ce mode de garde. En effet, c’est une structure qui assure la création et la gestion du mode de garde d’enfant au sein de la société. De ce fait, seuls les enfants des employés sont admis. Toutefois, il est possible de retrouver de pareils modes de garde créés et gérés par des associations. Ces dernières sont généralement spécialisées dans l’installation de ce genre de dispositif. Outre cela, la crèche d’entreprise est située dans les locaux de la structure ou à proximité. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt.

Les avantages de la crèche en entreprise

Si de plus en plus de sociétés optent pour ce type de garde, c’est parce qu’il offre des avantages aussi bien pour les employés que pour l’entreprise. En effet, avec le mode de garde d’enfant en société, les employés sont moins inquiets, car ils savent que leurs enfants sont à proximité. De plus, les horaires de ce mode de garde sont adaptés à ceux de leur travail. Ils pourront donc profiter des heures de pause pour voir leurs enfants. De même, avec le mode de garde en société, les salariés seront plus disponibles, car le temps de trajet entre le lieu de travail et la crèche est plus réduit, voire inexistant.

D’un autre côté, l’avantage de la crèche d’entreprise pour la structure, c’est que les salariés sont plus productifs, ce qui va favoriser un meilleur chiffre d’affaires. De plus, la société peut être bénéficiaire d’aides venant de l’État. Cela lui permet de proposer à ses employés ce service à des prix très accessibles et compétitifs. La société peut également recevoir un crédit impôt famille dont la valeur équivaut à 50% du montant du mode de garde.

Pour finir, la structure bénéficie aussi d’une réduction des charges relatives au mode de garde en entreprise. Ainsi, comme ce mode de garde constitue une charge déductible, la société bénéficie d’une réduction de 33,33% des impôts qu’elle aura à payer.

Les limites de la crèche en entreprise

À voir les nombreux avantages présentés plus haut, la crèche d’entreprise est à l’évidence une bonne idée, car elle est utile aussi bien pour la société que pour les employés. Cependant, il faut avouer que ce mode de garde possède également des inconvénients. Le premier est sans surprise lié au coût qui est généralement élevé. Les salariés doivent en effet prévoir par enfant et par an un budget de 15000 euros de dépenses.

Par conséquent, le mode de garde en société n’est adapté qu’aux salariés à forte capacité financière comme ceux des grandes structures. De plus, pour son bon fonctionnement, une crèche d’entreprise doit recevoir 20 enfants au moins. Si la structure possède donc peu d’employés, son mode de garde devra recevoir les enfants des salariés d’autres structures. Aussi, il peut y avoir confusion entre vie professionnelle et vie personnelle au niveau des salariés.

Enfin, on note que le concept de la crèche d’entreprise reste, toutefois, une bonne idée de façon globale. Il y a clairement plus d’avantages que de limites. Le choix revient donc aux parents après réflexion et étude de leur situation.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories