La luminothérapie ou la thérapie par la lumière est loin d’être une nouveauté. Depuis des millénaires, les bienfaits du soleil sont connus par les médecins. Voilà pourquoi, ces spécialistes recommandent à leurs patients de passer les vacances de fin d’année dans des pays exotiques. Désormais, il n’est plus nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour profiter d’une exposition aux rayons solaires suffisante grâce à certains équipements.
La luminothérapie pour lutter contre la somnolence et la fatigue : comment ça marche ?
Selon de récentes études, près de 15% des Français souffrent de ce que les médecins appellent une « fatigue chronique ». C’est une sorte de somnolence qui a lieu surtout pendant l’hiver. Et les recherches ont prouvé que le manque d’exposition aux rayons solaires peut en être à l’origine.
La luminothérapie vise donc à réguler l’horloge biologique interne des patients afin de limiter la sécrétion de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil.
Cette thérapie est possible grâce à l’utilisation d’un matériel spécifique pour ne citer qu’une lampe de luminothérapie. Se présentant sous forme d’un miroir ou d’une lampe classique pour le bureau, ces systèmes reproduisent la lumière qu’émet le soleil. A la fois décoratifs et efficaces pour lutter contre la fatigue chronique, ce sont des produits utiles pour tout un chacun.
Pour plus d’informations sur les lampes de luminothérapie, rendez-vous sur : https://www.lumino-therapie.fr/comparatif-lampe-luminotherapie/
Les effets de la luminothérapie sur le moral
Mais outre l’envie de dormir, le manque d’exposition aux rayons solaires affecte aussi l’humeur des personnes. Irritabilité, crise d’angoisse, ou encore anxiété, on serait tenté de croire qu’il s’agit des symptômes d’une forme de psychose. En réalité, cela est dû à une carence déprimante en lumière du jour également appelée dépression saisonnière. Ce trouble survient pendant l’hiver. Ici, les traitements préconisés par la luminothérapie donnent les moyens de prévenir l’aggravation de l’état d’un patient. Pour les travailleurs, les risques d’épuisement professionnel sont multipliés.
Afin d’éviter tout cela, il est conseillé de se munir d’une lampe adaptée. Certains spécialistes recommandent entre autres un simulateur d’aube. Ses rayons vont réveiller en douceur les utilisateurs et permettront de réguler l’horloge biologique. Pour acheter ces produits, il suffit aujourd’hui de consulter des boutiques en ligne spécialisées. Les prix de ces appareils restent d’ailleurs à la portée de tous les budgets.