Les principes des examens radiologiques

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

La médecine ne cesse d’évoluer et à l’ère des hautes technologies modernes, l’imagerie médicale facilite la détection et la localisation précise des maladies dont souffrent les organes ou le corps humain tout entier. Cette nouvelle technique de la médecine offre une diversité de moyens d’obtenir des images du corps à partir de différents examens.

En quoi consiste l’imagerie médicale

L’ensemble des techniques modernes, perfectionnées et performantes qui permettent de restituer des clichés ou des images précises des organes et du corps humain, aux fins de détection d’anomalie, de maladie ou de pathologie quelconque, constitue l’imagerie médicale. Si, à l’époque, seule la radiologie classique aux rayons X permettait d’obtenir une image d’une malformation, particulièrement dans l’anatomie humaine, l’évolution de la médecine a donné naissance à divers autres examens radiologiques à même de scruter les moindres parties de tout l’organisme humain. Les examens radiologiques fournis par l’imagerie médicale révolutionnent l’univers de la médecine en rendant les diagnostics facilement accessibles. Son principal avantage est en effet de fournir un diagnostic sûr, fiable et précis.

Principes de l’imagerie médicale

Les images sont fournies par l’imagerie médicale grâce à des phénomènes physiques divers selon le type d’appareil utilisé. Ce phénomènes se présente sous forme d’absorption des rayons X, de résonances magnétiques nucléaires, de radioactivité, ou encore d’ondes ultrasons. Des appareils spécifiques ont été conçus et utilisés dans la médecine, pour chaque type d’examen requis. Les examens radiologiques consistent à rechercher la source des pathologies qui affectent le patient à l’aide de ces appareils perfectionnés. Ceux-ci sont en mesure de restituer des clichés analogiques et numériques qui seront, par la suite, interprétés par un médecin spécialisé. Le fait de faciliter la détection des maladies devra en effet permettre à la médecine d’intervenir dans les meilleurs délais et d’accélérer les traitements médicaux nécessaires. De même, l’imagerie médicale dispensée auprès du service de radiologie paris 18, entre autres, contribue à diagnostiquer les maladies avec précision et à éviter, par la même occasion, les erreurs de diagnostic.

Les examens radiologiques en imagerie médicale

L’imagerie médicale se compose de plusieurs sortes d’examens :

Les rayons X sont généralement consacrés à l’étude du squelette, de la cage thoracique et des organes de la digestion

  • Le CT Scanner équipé d’émetteur de rayons X pour explorer les zones cachées du corps humain, tel que le cerveau
  • L’échographie, simple et Doppler, restitue en temps réel, des images du corps à partir d’ondes sonores pour détecter le flux sanguin, la présence et l’évolution d’un fœtus dans l’utérus, ou pour explorer les tissus sous-cutanés et les organes
  • L’angiographie permet de scruter les vaisseaux sanguins à la recherche de malformations
  • L’imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise des ondes radiofréquences pour déceler les protons dans les organes
  • La mammographie sert à explorer les seins pour détecter d’éventuelles tumeurs

Les examens radiologiques et tous leurs constituants sont d’une importance capitale pour l’univers de la médecine. En cette ère de la modernisation, les maladies se déclinent sous des formes et symptômes inimaginables qu’une simple consultation médicale ne suffise plus à formuler un diagnostic précis. Il est même constaté que les diverses méthodes thérapeutiques se basent essentiellement sur l’imagerie médicale.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories