Les rôles de la sage-femme durant et après la grossesse

En tant que spécialiste de la maternité et de la grossesse physiologique, la sage-femme est l’interlocutrice pour assurer la santé de la mère et de l’enfant durant les neuf prochains mois. Elle possède une parfaite autonomie pour prendre en charge l’ensemble des suivis prénatals et sera encore là pour les jours qui suivront l’accouchement. Maintenant, peut –on avoir des connaissances sur ses missions principales et ses points forts ?

Un suivi complet durant la grossesse

Dès la confirmation de la grossesse, la sage-femme sera la première spécialiste avec qui il convient d’entrer en contact. En effet, depuis 2009, son rôle a bien évolué. Désormais, sa mission ne consiste plus uniquement à pratiquer le suivi de la grossesse. Elle est maintenant autonome et possède toutes les compétences nécessaires pour effectuer les consultations gynécologiques des futures mamans. Tel est l’exemple de http://www.besnier-audrey-sage-femme.fr/.

On peut aussi se fier à son expertise pour les prescriptions médicales liées aux petits désagréments causés par bébé durant les neuf prochains mois. Elle assure bien sûr la préparation à l’accouchement pendant le dernier trimestre et prend en charge toutes les visites mensuelles avec les lots de contrôle à savoir : la vérification des différentes constantes, la palpation utérine et le toucher vaginal. Mais au-delà de ses principales missions, une sage-femme ne se limite pas à des gestes techniques, son rôle est également d’ordre relationnel.

Tout savoir sur le rôle d’une une sage-femme

Autant le dire, qu’on choisisse de s’adresser à une sage-femme ou à un obstétricien, il faut noter que chacun de ces spécialistes a pour objectif d’assurer la santé de la mère et de l’enfant. En employant chacun une méthode, la mission est de mener la grossesse à terme et d’éviter tout risque de complication.

Rééducation post-accouchement

Contrairement au gynécologue, la sage-femme sera également présente lors de la naissance du bébé. Elle accompagne les parents tout au long de la phase de travail. Par ailleurs, quel que soit le jour de la sortie de la maternité, le professionnel libéral peut venir à domicile pour effectuer un suivi postnatal de la maman et du nouveau-né. Et puisque le périnée a été soumis à rude épreuve durant la grossesse, cette spécialiste prendra aussi en charge la rééducation périnéale de la femme. La sage-femme sera l’interlocutrice de choix pour conseiller les parents quant aux bons gestes à adopter pour prendre soin du nourrisson.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan