Quels sont les différents types d’établissement pour personnes âgées ?

Pour les personnes âgées, la maison de retraite peut être une alternative pour se faciliter la vie et pour bénéficier d’une assistance plus ou moins permanente. Plusieurs raisons peuvent amener à saisir cette option. Cependant, avec la grande diversité de ce type d’établissement, il ne sera pas toujours facile de choisir le bon, mais surtout celui qui correspond correctement au besoin. Afin de bien choisir, il est important de connaître les différents types de maison de retraite.

Les maisons de retraite pour personnes âgées autonomes

Comme dans beaucoup de cas, les personnes âgées souhaitent habiter le plus longtemps possible chez eux. Malheureusement, dans certains cas, le recours à l’adhésion dans une maison de retraite peut être incontournable. En effet, bien que la personne puisse encore être valide physiquement, elle n’est jamais à l’abri d’un malaise ou pire, d’une chute ou d’un quelconque accident. C’est pourquoi, adhérer choisir une maison de retraite pour personnes âgées autonome peut être une excellente option.
Ainsi, ce type d’établissement peut être idéal pour leur permettre de garder une certaine indépendance tout en profitant d’un environnement plus sécurisé. Elle pourra également accéder à des services collectifs comme la restauration, le ménage, la blanchisserie ou encore à différentes activités ludiques ou intellectuelles. Bien que l’établissement accueille des personnes encore indépendantes, le service inclus pour la plupart du temps une assistance médicale en cas de besoin.  En d’autres termes, une maison de retraite pour personnes âgées autonomes est une solution qui peut être efficace en prévention de la perte d’autonomie.
Comme leur nom l’indique, les maisons de retraite pour personnes âgées dépendantes ont pour mission d’accueillir et d’accompagner les seniors fragiles et parfois vulnérables pour qu’elles puissent préserver une certaine autonomie. Ce type d’établissement est dans la majorité des cas destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans et qui ont besoin d’une assistance quotidienne que ce soit médical ou physique.
Ainsi, une EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, est une maison de retraite médicalisée comme il en existe dans le département 34, qui dispose de tous les équipements nécessaires en cas de besoin. Le personnel est composé d’une équipe qualifiée et d’une présence obligatoire d’un médecin. Il peut accueillir dans la majorité des cas, cinquante voire jusqu’à cent vingt personnes. Certaines résidences peuvent même accueillir des personnes atteintes de maladies chroniques comme la maladie d’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson. Un EHPAD dispose obligatoirement d’une prestation hôtelière et un accompagnement sur-mesure de la perte d’autonomie.
Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan