Quelles chaussures pour protéger son dos de manière efficace

Le mal de dos est l’un des problèmes de santé les plus courants.

Chaussures et mal de dos

Les chaussures peuvent, en effet, déclencher ou aggraver le mal de dos. Les experts comparent nos pieds aux fondations d’un bâtiment. Si les pieds sont en détresse en raison à cause de chaussures inappropriées, cela va se répercuter sur les autres parties du corps.

Dans des chaussures trop petites ou mal conçues, les pieds ont tendance à modifier l’alignement des autres structures corporelles comme la colonne vertébrale. Ainsi, les chaussures qui ne donnent pas un bon soutien aux pieds peuvent contribuer au mal de dos.

Beaucoup de médecins soutiennent cette théorie comme le Dr John Giurini du Beth Israel Deaconess Medical Center qui affirme que si un diagnostic médical n’attribue pas la douleur à un problème dans le dos lui-même, il y a de fortes chances que le choix des chaussures y soit pour quelque chose. Dans ce cas, l’utilisation de chaussures plus soudées et le recours à des semelles peuvent aider à résoudre le problème.

Chaussures pour prévenir et réduire les maux de dos

Contre le mal de dos, les chaussures idéales apporteraient un soutien optimal pour le pied en tenant compte du niveau d’activité quotidien. Il est clair qu’une personne qui marche beaucoup a besoin de chaussures plus adaptées qu’une autre dont l’activité est limitée.

Les meilleures chaussures pour la douleur au bas du dos sont celles avec:

 

  • un contrôle de mouvement: Comme les chaussures de course, ces chaussures aident à réguler le mouvement des muscles du pied en mouvement.
  • un meilleur appui: Il s’agit de chaussures qui laissent la partie centrale du pied toucher le sol au lieu des talons. Les chaussures minimalistes en sont le meilleur exemple, car elles sont conçues pour de longues promenades.
  • un soutien supplémentaire: Avec une technique de soutien plus travaillée, la chaussure empêche tout faux mouvement au niveau du dos.
  • Des matières qui favorisent le maintien: Les chaussures doivent être faites à partir de matières souples et rigides à la fois afin de permettre aux pieds, même maintenus, de bouger librement.

Comment choisir la bonne paire de chaussures?

La première étape serait de déterminer la forme de votre voûte plantaire: normale, plate ou creuse.

Avec une arche plantaire normale, vous pouvez porter n’importe quel type de chaussure, bien que vous deviez en porter une qui ait un support pour la voûte plantaire afin de donner de la stabilité à vos pieds.

Les chaussures avec contrôle de mouvements conviennent mieux aux personnes ayant une arche plantaire plate, ce qui est fréquent chez les personnes en surpoids. Enfin, une chaussure à rembourrage neutre est la meilleure alternative pour les personnes ayant un pied creux car elle offre une flexibilité maximale.

A noter :
Les chaussures de course ou de marche sont idéales pour les personnes souffrant de maux de dos, au lieu de chaussures sans soutien de la voûte plantaire comme les tongs et les chaussures plates.

Recherchez des chaussures avec un talon bien ajusté. La semelle intercalaire, ou la zone entre la bande de roulement et la partie supérieure en tissu de la chaussure, doit également fournir suffisamment d’amorti et de soutien.

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan