Préserver la biodiversité : des initiatives en faveur des abeilles

Le miel est un ingrédient très riche en vitamines et en sels minéraux, qu’on peut utiliser dans la préparation de nombreux plats, desserts et boissons. Il contient du fer, le sodium, du calcium et du magnésium. Pour soutenir les apiculteurs de chaque région, les experts recommandent d’acheter du miel produit près de chez vous.

Malgré ses vertus, le miel risque de devenir un produit rare, car de nombreuses abeilles vivent dans des conditions défavorables à leur développement. Le taux de mortalité des abeilles a augmenté ces dernières années et cela inquiète de plus en plus les apiculteurs. Afin de lutter contre la disparition des butineuses, il est important de s’impliquer dans des projets d’apiculture urbaine.

Depuis plusieurs années, les apiculteurs et les professionnels attirent l’attention sur le fait que les butineuses sont de plus en plus menacées du syndrome d’effondrement. Leur disparition est causée par divers facteurs, dont les attaques des frelons asiatiques à pattes jaunes, l’utilisation excessive de pesticides et de produits chimiques toxiques pour les terrains agricoles.

Que peut-on faire pour soutenir les butineuses ?

La disparition des abeilles peut avoir des effets catastrophiques sur la biodiversité et la civilisation humaine, car elles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des fleurs et des arbres fruitiers. Afin de prévenir cette catastrophe potentielle, il est important d’installer des ruches si vous disposer d’un espace favorable à leur développement dans un jardin et sur la toiture d’un immeuble public.
Si l’occasion se présente, vous pouvez également adopter quelques petits gestes pour aider les abeilles en détresse. Il est conseillé, par exemple, de consommer du miel produit dans votre région, ce qui permettra de soutenir les apiculteurs locaux. C’est un moyen de remplacer le sucre blanc, qui offre une valeur nutritionnelle moins importante.

Les apports nutritionnels du miel

Les produits de la ruche sont dotés de plusieurs vertus. En ce qui concerne le miel, il est à la fois cicatrisant, tonifiant et antiseptique. Sa composition est unique : environ 78% glucides, moins de 20% eau et environ 1% protéines. De plus, il comporte un très grand nombre de vitamines, surtout des groupes B (B6, B5, B3, B1) et C.

Le miel est également très riche en minéraux, notamment en fer, en magnésium, en sodium et en calcium. En fonction des plantes dont il est issu, il se pare également des traces de pollens et des lipides en faible quantité. Tandis que l’apiculture était réservée aux particuliers et aux fermes à la campagne, aujourd’hui les habitudes ont changé. Ainsi, de nombreuses entreprises, collectivités et établissement publics décident d’installer des ruches dans leurs jardins. Si les immeubles ne disposent pas d’un jardin suffisamment grand, il est possible d’installer une ou plusieurs ruches sur la toiture.

Les apiculteurs de l’équipe Apiterra collaborent depuis plusieurs années déjà avec les entreprises et les collectivités de Paris et d’autres villes en France, en Belgique et au Luxembourg. Leurs projets ont pour but de lutter contre la disparition des abeilles. Les professionnels expérimentés d’Apiterra installent de ruches et les entretiennent tout au long de l’année pour simplifier votre vie.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan