Les éléments à retenir concernant les vertus thérapeutiques de l’aromathérapie

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

Composées de puissants actifs, les huiles essentielles sont conçues pour soulager et guérir certaines douleurs spécifiques sur le corps. Que ce soit en diffusion ou en inhalation, ces extraits de végétation sont très utiles pour optimiser le bien-être. Cela dit, l’aromathérapie contribue particulièrement à soulager les maladies passagères.

Elle soulage surtout les bobos, mais ne guérit pas complètement. Très concentrées en principaux actifs, les huiles essentielles sont ainsi parfaites pour soigner les petits maux. Toutefois, il faut savoir leurs principales caractéristiques avant de les utiliser.

Découvrir les différentes façons d’appliquer les huiles essentielles sur la peau

La peau est un organe très sensible. C’est pourquoi certaines aromathérapies ne sont pas favorables par voie cutanée. Parmi elles, on peut citer le thym, le citron, la sarriette, la cannelle ou encore l’origan. En fait, ces huiles essentielles (HE) présentent des caractéristiques allergisantes, photo sensibilisantes ou irritantes. Avant de les utiliser, en massage ou en friction, il vaut mieux déposer quelques gouttes d’HE au pli du coude. Ensuite, il faut attendre s’il y a une réaction de type allergique sur la peau.

Si c’est le cas, il est recommandé de ne pas appliquer l’aromathérapie et demander l’avis d’un spécialiste. Cela dit, très peu de solutions d’aromathérapie pures sont supportées directement par l’organe du toucher.Néanmoins, les huiles essentielles restent indispensables pour traiter la brûlure, l’hématome ainsi que l’inflammation cutanée. En ce qui concerne la dose idéale, 1 à 2 gouttes suffisent pour une utilisation normale. Cela ne doit pas dépasser les 3 à 4 gouttes par jour.

Retrouver les divers avantages de diffuser les solutions d’huiles essentielles

L’aromathérapie correspond à l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Elle peut être appliquée par voie aérienne ou voie orale. Ce traitement est surtout favorable pour soulager les troubles de l’anxiété, les problèmes digestifs, le vieillissement cutané et plus encore. Afin de profiter d’une atmosphère saine et agréable chez soi, il n’y a rien de mieux que d’avoir recours à un diffuseur d’huile essentielle (voir ici : https://www.natureetdecouvertes.com/huiles-essentielles-diffuseur/diffuseur-huiles-essentielles). Cet appareil est disponible en pharmacies et en magasins bios. Pour traiter et chauffer légèrement une surface, le choix d’un diffuseur passif est de mise.

En revanche, un diffuseur actif vaporisant est conseillé pour désinfecter une pièce lors d’un risque infectieux. Lors d’utilisation du diffuseur, vous devez ajouter 3 gouttes de chacune des huiles essentielles indiquées dans l’appareil. Pour information, il est important de changer les HE une à deux fois par jour avec un diffuseur passif. Pour le modèle actif, vous devez les remplacer tous les deux jours. Par ailleurs, vous devez faire attention de ne pas utiliser dans votre diffuseur le thym ou encore l’eucalyptus. En fait, ces HE présentent un effet irritant pour la peau.

Découvrir quelques exemples d’utilisation d’huiles essentielles et leurs avantages spécifiques

Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont nombreuses et possèdent chacune des vertus permettant de traiter vos besoins. Pour lutter contre le stress, par exemple, vous pouvez utiliser l’HE d’ylang-ylang. Celle-ci est également recommandée pour traiter les problèmes dermatologiques et capillaires. Pour ceux qui ont des problèmes respiratoires et de troubles veineux, le cyprès peut soulager les douleurs. Pour cicatriser les blessures ou bien faire disparaître les rides, l’huile essentielle de la ciste est à découvrir.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories