Le matelas pour régler les problèmes de sommeil durant la grossesse

Au cours de leur période de grossesse, le sommeil de la femme subi souvent de perturbation. Les causes en sont nombreuses comme les douleurs lombaires, les mictions fréquentes, les crampes, les impatiences dans les jambes… De plus, les nuits de la femme enceinte peuvent aussi être troublées par d’autres facteurs. Ces derniers concernent le manque d’activité physique, l’anxiété ou certaines pathologies liées à la grossesse telles que l’hypertension artérielle. En outre, les perturbations du sommeil engendrent de graves conséquences tant sur l’état émotif que physique de la femme enceinte.

Les diverses difficultés rencontrées par les femmes enceintes durant leurs grossesses

Outre les bouleversements vécus durant leurs grossesses, ces femmes peuvent rencontrer des problèmes de sommeil. Au cours du premier trimestre de gestation, la personne enceinte a tendance à l’hypersomnie. Cela est dû au fait de la sécrétion d’une hormone appelée progestérone. Néanmoins, certaines femmes enceintes ont du mal à dormir à cause des anxiétés des premiers mois de grossesse. Ensuite, pendant le deuxième trimestre, la qualité du sommeil s’améliore grâce au regain d’énergie. Toutefois, la femme ressent quelques tiraillements ou douleurs ligamentaires qui peuvent troubler sa sieste. Par ailleurs, c’est lors du troisième trimestre de grossesse que la personne enceinte a une énorme difficulté à se coucher. Elle endure notamment des insomnies, des crampes, des sensations d’inconforts, des envies d’uriner fréquentes, du bébé qui bouge, etc.

Les caractéristiques d’un matelas pour être idéal à une femme enceinte

Un meilleur matelas constitue l’une des solutions pour résoudre le problème de sommeil de la femme enceinte. Pour cela, le couchage doit avoir quelques caractéristiques. Il faut notamment qu’il possède un bon garnissage. Ainsi, on évitera la présence de points de couture ou de pression qui pourraient troubler la circulation sanguine. De plus, on recommande aussi pour le matelas un remplissage naturel afin d’empêcher l’arrivée des réactions allergiques. Par ailleurs, durant le deuxième trimestre de la grossesse, le poids de la femme augmente petit à petit. Un soutien efficace de la musculature dorsale devient alors plus indispensable. De ce fait, le couchage sera plus ferme pour supporter convenablement la colonne vertébrale sans fléchir. Il doit également être bien aéré comme les marques de matelas en mousse, à ressorts ou en latex. Bref, tant que les matériaux possèdent une excellente densité, ils sont considérés comme parfaits pour les femmes enceintes.

D’autres solutions et précautions à appliquer pour résoudre le problème de sommeil

Il est possible d’adopter d’autres solutions pour améliorer les nuits de la femme enceinte. Cette dernière peut par exemple opter pour une literie correcte avec des matelas simples (140×190 cm) ou doubles (160×200 cm). Ces dimensions conviennent, qu’importe qu’elle y dorme seule ou avec son conjoint. De plus, il est faisable pour la femme enceinte de prendre des précautions selon son style durant le sommeil. Par exemple, elle pourrait effectuer de gros mouvements pendant les nuits. Ainsi, afin de ne pas déranger son partenaire, elle a la possibilité d’adopter un sommier séparé avec deux matelas simples.

En outre, il existe un modèle de couchage qui permet à la femme enceinte de dormir sur son ventre. Il s’agit d’un matelas à air muni d’un orifice destiné à épargner la bosse. Par ailleurs, la future maman peut aussi, pour mieux coucher, de respecter l’heure habituelle de sommeil. On la conseille de manger plus tôt le soir et de le terminer avec une douche tiède pour se détendre totalement. Pendant le sommeil, elle peut caler des oreillers entre ses jambes ou son ventre pour se soulager de son poids. De plus, la femme enceinte pourra pratiquer de la sophrologie ou de yoga avant de dormir pour mieux se relaxer.

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan