Comment prendre soin de son microbiote intestinal ?

Peu connu du grand public, le microbiote est extrêmement important pour la santé d’un être humain. Dès les premières heures de son existence, un bébé voit des micro-organismes pénétrer dans son corps pour former le microbiote. À l’âge adulte, ces micro-organismes se comptent en milliards et contrairement à ce que l’on pense, ces bactéries ne sont pas néfastes et vous protègent.

Cependant, il n’est pas rare d’avoir des soucis au niveau du microbiote. Cela se traduit souvent par des problèmes de constipation ou des diarrhées, voire bien pire, comme de l’obésité ou favoriser les cancers. Voici plusieurs conseils pour le garder en bon état.

Modifier son régime alimentaire

L’alimentation a un rôle considérable sur le microbiote. Il est conseillé d’adopter un régime à base de fibres pour le chouchouter. Vous retrouvez des fibres dans les céréales, les légumes et les fruits. Ce régime vous procure également de nombreux avantages en diminuant les risques de diabète, de maladies inflammatoires ou de problèmes cardiaques.

Réduire les antibiotiques

Les antibiotiques, ce n’est pas automatique. Si ce slogan de la sécurité sociale est connu de tous, il s’applique aussi pour le microbiote. La prise répétée de cachets affaiblit le microbiote et nuit à la flore intestinale. Il vaut mieux éviter d’en prendre trop souvent.

Limiter le gras

Des tests effectués en laboratoire ont démontré qu’une alimentation comportant trop d’aliments gras provoquait une modification de la flore intestinale. Encore mal compris des scientifiques, cet aspect du microbiote fait actuellement l’objet de recherches plus poussées.

L’alcool ayant le même effet, limitez votre consommation de boissons alcoolisés, tout comme le café, les produits laitiers ou les boissons gazeuses.

Consommer des prébiotiques et probiotiques

Les prébiotiques naturelles gardent votre flore intestinale en bonne santé. Vous les retrouvez dans des aliments riches en inuline. Il existe également des alternatives proposées dans les parapharmacies. Ces prébiotiques ou ces probiotiques donnent à votre microbiote tout ce dont il a besoin pour se solidifier et faire face aux difficultés.

Les problèmes digestifs ou les maux de ventre touchent de nombreux français. Si les connaissances du grand public sur le microbiote étaient meilleures, ils seraient sûrement moindres.

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan