Comment choisir une bonne mutuelle santé ?

Bien que sa souscription soit facultative, difficile de faire l’impasse sur une mutuelle santé. Cette complémentaire assurant le remboursement des dépenses en santé non prises en charge par la Sécurité Sociale joue un rôle crucial sur notre santé et celle de nos finances. Pour autant, il n’est pas aisé de choisir son assurance. Coût des cotisations, délais de remboursement, garanties offertes… plusieurs critères sont à prendre en compte avant de dénicher un contrat de qualité.

Contextualisation

Rares sont les personnes qui décident de se passer d’une mutuelle santé de nos jours, y compris les seniors qui ont une mutuelle spécifique. Cette couverture est incontournable pour pouvoir se faire rembourser des soins de santé qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Car l’organisme ne s’occupe que d’une partie des dépenses en santé. En cas d’hospitalisation par exemple, seuls 80% des frais sont pris en charge par le régime obligatoire, les 20% étant donc à la charge du malade. De toute façon, ce n’est plus un secret. La qualité des remboursements par l’Assurance maladie s’est dégradée ces dernières années. À cause du déficit structurel qu’elle a subi, de nombreuses mesures d’économie ont été réalisées : baisse du taux de remboursement de certains médicaments, mise en place de parcours de soins coordonnés, franchises, participations forfaitaires, etc. La mutuelle va ainsi permettre aux ménages d’éviter de payer de leurs poches certaines dépenses comme celles liées aux soins dentaires ou optiques. Très important : elle ne s’adresse pas à tous, seulement aux personnes qui ne profitent pas de contrat collectif. C’est notamment le cas des chômeurs longue durée, des jeunes à la recherche d’un travail, des indépendants, des auto-entrepreneurs, des retraités ou des personnes employées par un particulier.

Critères pour choisir sa mutuelle santé

Même si elle joue un rôle essentiel, la mutuelle santé ne se choisit pas n’importe comment préviennent les sites comme Le Mag de l’Assurance. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de signer. Ainsi, un contrat se définit en fonction du profil de l’assuré (profession, âge, situation familiale…) ainsi des prises en charge dont il a besoin. Il doit faire le point sur ses antécédents médicaux, ses éventuels problèmes de santé du moment et son historique familial.

Les niveaux de garanties constituent également un critère important. En principe, les contrats incluent déjà des postes de santé de base comme les soins dentaires, soins d’hospitalisation ou les soins d’optique. Mais il est possible de personnaliser en ajoutant par exemple les soins d’orthodontie pour adultes ou les médecines douces.

Le taux de remboursement est un autre point crucial. Normalement, la base de tous les contrats assure un remboursement de 100% équivalent au ticket modérateur. Les dépassements d’honoraires ou les frais supplétifs sont payés par l’assuré. Ce dernier peut jouir d’un meilleur remboursement s’il opte pour des taux de 200 voire 300%.

Attention, il est important de ne pas négliger les exclusions de garanties. Tous les soins ne sont pas obligatoirement pris en charge. Une lecture attentive du contrat permettra d’éviter les mauvaises surprises à ce niveau. Idem pour les délais de carence correspondant à la période où la couverture n’est pas applicable.

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan