Appareil auditif: tout ce qu’il faut savoir sur la prothèse

Beaucoup d’entre nous pensent que les appareils auditifs sont strictement réservés aux personnes âgées. Ce n’est pas toujours le cas, car un grand nombre de jeunes et d’adolescents sont atteints de problèmes d’audition. Le degré d’altération peut être léger ou élevé et la prothèse auditive est une solution pour faire face à ce handicap.

Avoir recours à une aide auditive

Ce petit dispositif n’a encore que peu d’utilisateurs pourtant ses fabricants ne cessent de les perfectionner et de baisser leurs prix pour qu’il soit accessible à tous. Nous nous demandons à quel moment faut-il avoir recours à une aide auditive. Seul un médecin spécialiste sera en mesure d’y répondre, mais il faut y penser dès que l’on ne comprend pas très clairement le journal télévisé ou encore lorsqu’on nous surprend à dire souvent « Quoi? », « Pardon, je ne t’entends pas très bien ». Avant de s’en procurer, il faut toujours passer par un spécialiste et voir avec lui la meilleure solution vous correspondante.

Une aide auditive est composée principalement d’un microphone qui a pour rôle de capter les sons, d’un amplificateur qui joue sur leur intensité, d’un micro-processeur qui les traite et les rend plus intelligibles et d’un écouteur qui transmet les sons à son utilisateur. Ils sont rassemblés pour former une coque à placer derrière le pavillon ou dans l’oreille. Les plus performants sont équipés d’autres éléments pour avoir des fonctions novatrices : télécommande, Bluetooth, connexion téléviseur …

lappareillage-auditif

La grande famille des dispositifs auditifs.

Les « contours oreilles » sont les plus classiques. Plus proche de la technologie, ce type d’aide auditive transmet les sons au tympan par l’intermédiaire d’un tube qui possède un composant auriculaire au bout. Il est adapté aux handicaps tant bien légers que sévères. Souvent en plastique, un contour oreille ne demande pas d’entretien spécifique et est d’une grande facilité de manipulation d’où la recommandation aux personnes âgées. Les « intra-auriculaires » sont des dispositifs qui sont placés à l’intérieur du conduit auditif. Ce type d’aide auditive permet à son utilisateur de localiser la source du son pour une meilleure écoute. Il est plus esthétique que le précédent et est fait sur mesure. Son entretien est beaucoup plus délicat et n’est pas adapté aux personnes à un fort degré de surdité.

La dernière famille qui constitue la famille des aides auditive est le RITE ou receiver in the ear appelé communément minicontour à écouteur déportée. Pour ce modèle, le boitier est beaucoup plus petit et discret, mais l’écouteur est placé directement dans le conduit auditif. Cet appareil demande également un entretien presque journalier et correspond à une personne à moyen handicap auditif.

Plus de renseignements concernant les appareils auditifs sur le site : http://www.ideal-audition.fr/

Une réponse à Appareil auditif: tout ce qu’il faut savoir sur la prothèse

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan