Tout savoir sur l’épilation laser

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

Avoir des poils sur certaines parties du corps est un cauchemar pour la majorité des femmes. L’épilation peut remédier à ce problème. Il existe plusieurs méthodes à utiliser pour la pratiquer : l’épilation par fil, l’utilisation du rasoir ou de la pince à épiler, l’application d’une crème dépilatoire, l’usage des cires chaudes ou encore l’épilation par laser. Cet article vous présente les nombreux avantages offerts par cette dernière méthode. 

Comment fonctionne l’épilation par laser ?

Les médecins dermatologues utilisent un laser qui propage un faisceau de chaleur sur la partie où se trouvent les poils. Le rayon thermique détruit toutes les structures du poil et permet même de supprimer les poils incarnés. Pour réaliser l’épilation, les dermatologues utilisent des lampes flash, des diodes, le laser Alexandrite pour les peaux claires et le laser Yag pour les peaux foncées. Une séance de laser ne sera pas suffisante pour avoir un résultat définitif. Il faut pratiquer cinq à sept séances qui se déroulent dans un espace de deux mois. Cela dépend de la densité des poils du patient. Ces nombreuses sessions permettent de supprimer les poils en cours de pousse à l’avance. 
Avant d’enlever les poils, les zones doivent être rasées pour éviter de capter l’énergie du rayon. Le médecin dermatologue doit porter des lunettes spéciales pour se protéger les yeux contre le laser. Ce dernier est appliqué sur les espaces à épiler à partir d’un petit engin ressemblant à un stylo. Les séances peuvent se dérouler chez un dermatologue ou dans des centres d’épilation comme le centre épilation laser à Paris.

Qui peuvent en bénéficier et sur quelles zones peut-elle être pratiquée ?

Étant donné que ce procédé élimine surtout la racine des poils noirs, les principales cibles sont les femmes entre 25 à 50 ans. Les parties en priorité sont le visage, les aisselles, le maillot et les jambes. Cela n’exclut pas les hommes qui peuvent profiter de l’épilation par laser sur le dos, le torse et la barbe. Il est à noter que pour les poils des sourcils, cette pratique est interdite en raison de leur proximité avec les yeux. 

Quels effets cette méthode a-t-elle sur les parties épilées ?

Puisque des machines sont utilisées pour enlever les poils, dans le cas où elles ne sont pas paramétrées comme il se doit, il est possible de constater des brûlures au niveau de la peau. Il se peut également que les poils qui réapparaissent deviennent plus nombreux et plus drus. Quant à la sensation post-épilatoire, elle peut être légèrement douloureuse dépendant des zones épilées. Il est conseillé avant une séance d’appliquer une crème anesthésiante afin de diminuer la sensation. Après l’épilation, certaines personnes peuvent sentir des démangeaisons, des gonflements et des rougeurs. Il est nécessaire alors d’étaler une crème apaisante sur la peau épilée. 

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories