Les compléments alimentaires sont de plus en plus utilisés par les sportifs. Dans le cadre d’une activité sportive régulière ou intensive, l’organisme peut avoir besoin de compléter des carences nutritives multiples. Les compléments alimentaires entrent alors en jeu pour améliorer les performances du sportif.
Les compléments alimentaires pour sportifs sont aujourd’hui largement utilisés dans le cadre d’une activité physique intensive. Avec le sport, l’organisme mobilise plus de nutriments essentiels. Pour soigner les performances physiques à long terme, les sportifs doivent donc adopter une alimentation équilibrée. Les compléments alimentaires peuvent répondre à différents besoins du sportif, apparaissant en fonction des modalités de sa pratique du sport.
Certains sportifs ont des habitudes alimentaires préjudiciables pour leurs performances physiques. On peut par exemple évoquer l’insuffisance d’apports énergétiques de certains aliments, la déficience biologique, la carence clinique ou encore la mauvaise gestion de la masse grasse. Les publics particulièrement touchés par ces problèmes sont les sportifs de haut niveau, dont la discipline impose des catégories de poids, mais également les sportifs issus de catégories physiques dites « sensibles » comme les enfants et les adolescents, qui sont en pleine croissance.
Les compléments alimentaires pour sportifs permettent ainsi d’agrémenter l’alimentation. La complémentation, c’est l’administration de doses raisonnables de nutriments dont l’utilisateur présente une carence, ce qui nuit à ses performances physiques. Ces compléments sont nombreux et peuvent contenir des acides aminés et protéines, des minéraux, des vitamines, des acides gras polyinsaturés et différents éléments ergogéniques, bruleurs de graisses, anti-inflammatoire, antidouleur ou agissant sur l’augmentation de la masse musculaire.