Peut-on guérir de l’insomnie ?

Guérir de l'insomnie

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

La science a évolué ces dernières années, ce qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et de traiter l’insomnie efficacement. Si vous avez des problèmes à vous endormir, voici quelques conseils pour guérir de l’insomnie.

Les trois axes principaux de la guérison de l’insomnie

Lorsque vous avez un matelas que vous aimez, mais que vous dormez mal malgré cela, il faut solliciter l’aide des spécialistes. En particulier, il faut consulter un psychologue, un psychiatre ou un psychothérapeute comportementaliste. Il existe en général 3 axes avec lesquels les spécialistes peuvent vous aider à retrouver un sommeil normal.

Remplacer les stimuli négatifs par des stimuli positifs

Il est démontré que le cerveau humain joue un rôle très important dans le déclenchement du sommeil. Lorsqu’il est fatigué, cet organe envoie des signaux à l’organisme pour l’inciter à se reposer. C’est cela qui déclenche le sommeil afin de permettre au corps de récupérer et de reprendre des forces. Le mécanisme se manifeste par la lourdeur de la paupière ou du bâillement. Cependant, l’individu peut faire fi de ces signes. Il peut aussi arriver que certains stimuli fassent disparaître les symptômes de la fatigue. Il s’agit généralement de : prendre du thé ou du café, regarder les écrans (tablette, ordinateur ou smartphone) le soir, les bruits, pratiquer une activité sportive tard le soir. Les stimuli négatifs sont nuisibles pour le sommeil, c’est pour cela qu’il faut les remplacer par des stimuli positifs. Ceux-ci sont connus pour déclencher le sommeil. Il s’agit d’opter pour un lit de bonne qualité, pratiquer le sport la journée et avoir une chambre à température ambiante.

Restructurer votre vie cognitive

Votre thérapeute vous aidera à remettre de l’ordre dans vos pensées. Son travail consistera à vous amener à identifier mentalement les sources de l’insomnie. Avec des séances d’exercices, le thérapeute vous amènera à évacuer tout ce qui vous empêche de dormir. Mieux, toutes ces pensées vont être remplacées par des idées réalistes. Celui qui souffre de l’insomnie doit se débarrasser des idées stéréotypées négatives. Par exemple, penser qu’un sommeil parfait est celui qui se déroule sans aucune interruption n’est pas juste. Ces idées aggravent les manifestations de l’insomnie chez le malade.

Restreindre le sommeil

Dans certains cas, le thérapeute demande au patient qui souffre d’insomnie de restreindre son temps de sommeil. En effet, il a été constaté que cette pratique aide à dormir normalement. Pour bien réussir la restriction du sommeil, il faut établir un calendrier avec son thérapeute. Dans ce programme, il vous sera demandé de vous lever de votre matelas à des heures bien déterminées et de vous coucher à des moments bien précis. Cela aura pour effet de créer un manque de sommeil. Pour l’efficacité du plan, vous ne devez pas traîner dans votre lit une fois que l’heure de se lever a sonné. Au bout d’une semaine de pratique, vous verrez que vos habitudes vont commencer à changer. Vous irez au lit un peu plus tôt que d’habitude et votre endormissement sera rapide.

Les solutions à éviter pour résoudre le problème de l’insomnie

Les médicaments ou les plantes peuvent aider sur une courte période à résoudre un problème d’insomnie. Cependant, ils ne doivent pas être une solution exclusive pour guérir ce mal. L’éradication de l’insomnie requiert une thérapie profonde qui agit sur les symptômes ainsi que les causes. Il est aussi indispensable d’avoir un matelas de qualité pour que ce traitement marche.

Les médicaments somnifères ne sont pas efficaces

Les conséquences de l’insomnie peuvent être une dépression, une fatigue chronique, un épuisement et bien d’autres malaises. Ces souffrances ne doivent pas empêcher de traiter la maladie de façon efficace. Il faut impérativement éviter de chercher la guérison par les médicaments sur une longue période. En effet, ils entraînent des accoutumances et ne guérissent pas vraiment. Ils vous font dormir, mais l’anxiété reste. Le mal n’est pas éradiqué entièrement. En plus, lorsque le temps passe, vous sombrez dans la dépendance. Cependant, un somnifère est bon comme solution ponctuelle pour pallier une perturbation de sommeil. Il faut juste éviter de le prendre sur le long terme.

Les somnifères aux plantes ne résolvent pas le problème

Pour fuir l’addiction aux médicaments, certains malades préfèrent se tourner vers les plantes somnifères. En réalité, elles ont aussi des conséquences négatives. Les plantes vous feront éviter de rentrer dans les accoutumances des composés chimiques des médicaments. Cependant, elles ne vous enlèvent pas l’anxiété qui accompagne l’insomnie et l’aggrave.

En définitive, l’insomnie peut être guérie grâce aux thérapeutes. Ceux-ci vous aideront à rééquilibrer les principaux axes qui permettent d’avoir un sommeil normal et réparateur. Ils feront recours à différents exercices pour y arriver. À votre tour, vous devez vous montrer discipliné et vous appliquer assidûment pour guérir de votre mal.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories