Tout d’abord, que sont véritablement les compléments alimentaires ? Ce sont des sources riches en nutriments ou d’autres substances qui accompagnent notre alimentation traditionnelle. Ils peuvent être pris sous différentes formes :
- Les gélules,
- Les pastilles,
- Les comprimés,
- Les sachets de poudre,
- Les ampoules de liquide,
- Les pilules
- …
Les compléments alimentaires présents sur le territoire national français sont uniquement fabriqués à partir de vitamines et minéraux qui respectent les doses conseillés (AJR).
Il existe dans les rayons des pharmacies de nombreux compléments alimentaires. Il est important de privilégier des produits issus de laboratoires spécialisés en micronutrition. Parmi tous ceux que vous côtoyez au quotidien, les compléments alimentaires minceur et bien-être sont particulièrement aimés des consommateurs. Sachez qu’il en existe d’autres types tels que des compléments alimentaires spécifiques aux femmes (ménopause, cycle menstruel, grossesse, etc.), aux enfants, pour aider leur organisme à combattre les germes extérieurs, ainsi que des compléments alimentaires pour sportifs. Egalement, des compléments alimentaires bien-être, antistress, anti-âge, etc. Une étude officielle a montré que la vitamine C et le magnésium comptent parmi les nutriments les plus consommés. Faites attention à respecter les doses prescrites et faites appel, si possible, à un médecin compétent pour vous accompagner dans votre démarche.
En attendant, rappelez-vous qu’une complémentation nutritionnelle n’est et ne doit surtout pas être un substitut à l’alimentation traditionnelle. Variez votre alimentation et équilibrez-la afin que votre organisme fonctionne de manière optimale.