Les plantes, un atout santé indéniable

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

Utilisées en médecine douce, les plantes offrent de nombreuses vertus reconnues pour la santé. Elles s’utilisent en complément d’un traitement allopathique pour une efficacité optimale.

La phytothérapie : au service de notre santé

De par ses effets agressifs et secondaires, les médicaments classiques sont de plus en plus boudés et leur utilisation réduite. Beaucoup de personnes cherchent des alternatives plus douces pour rester en bonne santé ou réduire certains maux, c’est encore plus vrai quand on est senior et sensible niveau santé. La phytothérapie constitue l’une des réponses les plus prisées dans ce cadre. Selon des études, 85% de la population mondiale y ont recours. Basée sur l’usage de plantes médicinales, cette discipline est utilisée depuis la nuit des temps pour traiter certaines maladies. Aujourd’hui encore, beaucoup de médecins semblent oublier que 40% des médicaments allopathiques sont issus des plantes. Ces derniers n’utilisent que les principes actifs. A l’inverse, dans la phytothérapie, la plante guérit la personne entière. Les produits de la phytothérapie sont proposés sous forme de plantes fraîches, séchées, en gélules, en poudre, en baume, en tisane ou en teintures alcooliques.

Comment se soigner par les plantes ?

Pour tirer profiter des avantages de la phytothérapie, il est important de connaître la liste des bonnes plantes pour être en forme. Dans le cadre de l’amélioration des fonctions digestives, biliaires ou hépatiques, l’artichaut, le radis noir, le chardon, le boldo ou encore l’angélique seront recommandés. La résolution des soucis allergiques ou des affections dermatologiques passe par l’usage de la bardane par exemple qui est efficace dans le traitement de l’acné ou encore la pensée sauvage qui révèle ses vertus pour un problème d’allergies cutanées ou d’acné. Les soucis du transit intestinal seront résolus avec la bourdaine qui soigne la constipation occasionnelle, la graine de lin qui soulage la constipation chronique ou encore le thym, efficace contre les digestions lentes. Dans les rituels de beauté, certaines plantes seront aussi préconisées comme l’ortie qui limite la chute des cheveux, l’huile d’onagre pour lutter contre le vieillissement cutané ou la carotte pour préparer le bronzage.

Utilisation et conseils

Première chose à savoir : les préparations de phytothérapie s’effectuent par prescription médicale. Pouvant effectivement provoquer des toxicités, les plantes doivent être sélectionnées par un bon spécialiste. En principe, le dosage nécessite de prendre en compte une plante fraîche ou sèche, la quantité souhaitée et le type de préparation voulue (macération, infusion, décoction et autres). Dans le cas de plantes sèches en poudre, une dose de 2 à 3 g par prise est recommandée. Si vous ne connaissez pas le dosage idéal sur l’utilisation des plantes, il vaut mieux absorber des gélules et respecter les consignes et posologie du produit. En cas de doute, toujours demander conseil à un spécialiste.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site.

Les informations présentées sur cette page doivent être prises avec précaution. Seul un professionnel de santé pourra vous conseiller ou non l’utilisation de ces produits, selon votre état personnel.»

Catégories