Chaque adhérent à une mutuelle santé doit cotiser auprès de l’organisme auquel il est affilié : le tarif de cotisation correspond aux prestations qu’offre la mutuelle santé, mais aussi au profil et au statut de l’adhérent. Les organismes de mutuelles santés tiennent aussi compte de l’âge du cotisant, en effet les personnes âgées ont besoin de plus d’attention et génères des frais plus importants, c’est la raison pour laquelle un grand nombre de mutuelles incluent une assistance vie quotidienne pour les tranches d’âges les plus élevées.
C’est un fait avéré, les frais de santé augmentent en flèche avec l’âge, c’est pour cela que les seniors doivent bénéficier d’une bonne mutuelle pour pouvoir vivre confortablement, sans se soucier des frais liés a leur état de santé.
Il existe également des mutuelles spéciales séniors avec des prestations adaptées à leur mode de vie et leurs besoins en santé, par exemple un sénior n’a plus besoin de cotiser pour le remboursement du congé maternité, grossesse… mais d’un autre coté, ses frais de consultations chez les spécialistes seront plus élevés.
Mais si de nombreuses offres toutes plus alléchantes fleurissent un peu partout, elles ne sont pas toutes intéressantes, méfiance donc. Il faut se montrer vigilant sur les points suivants :
- Augmentation des cotisations avec l’âge
- Questionnaire médical ou non
- Délais de carence sur les prestations
- Remboursements auditifs, optiques, hospitalisation
Le rôle de la complémentaire santé est indispensable, il vous permet de compléter le faible remboursement de la sécurité sociale et donc de ne pas avoir à payer des dépenses de médecin ou de médicaments prescrits sur ordonnance.
Le développement de la vente de services sur internet a notamment permis aux mutuelles de s’intéresser à ce mode de distribution. On trouve par conséquent de nombreuses mutuelles moins chères qui proposent des offres à des tarifs vraiment avantageux, reste à faire l’état de vos besoins de santé et a bien comparer les différentes offres.