Connaissez-vous la « Journée de la dent » ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

Alors que la Journée mondiale de la Santé bucco-dentaire s’est déroulée le 19 mai, le Gard se mobilise en faveur des dents des enfants aussi le 14 juin dans le cadre d’une journée de prévention. 55 % des petits du Gard présentent des caries non soignées. Le but de cette journée est de réduire ce nombre alarmant à 27,5 %.

Pour garder des dents saines, il convient d’acquérir les bons réflexes et de consulter régulièrement un dentiste comme le souligne le centre de santé dentaire Exceldent à Marseille. C’est précisément aux enfants de 3 à 5 ans que souhaitent s’adresser les médecins mobilisés pour cette grande campagne de prévention. Le 15 juin, à Nîmes et à Alès, ils viendront gratuitement à la rencontre des enfants.

S’amuser et s’instruire

Le but de l’opération reste de sensibiliser autour du traitement particulier des dents de lait. Dans le cadre d’ateliers ludiques, les enfants apprendront les bons gestes du brossage de dents, recevront de conseils alimentaires et seront informés de l’importance de se rendre chez un dentiste régulièrement. À la fin de chaque atelier, un cadeau leur sera remis. Cette journée, à la fois pédagogique et ludique, pourrait réduire la peur du dentiste et dissiper les craintes financières des parents.

La « Journée de la Dent » est organisée à l’initiative de la Mutualité Française Occitanie, l’UFSBD, le CHU de Nîmes et de la CPAM du Gard. Elle vise à toucher à la fois les parents et les enfants. Réunis précédemment dans le cadre de la Journée mondiale de la Santé bucco-dentaire, les médecins généralistes et les chirurgiens-dentistes du Gard soulignaient la recrudescence du nombre de caries non soignées. Dans un entretien à la revue Objectif Gard, Christian Fatoux, directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du département, souhaite « vraiment interpeller la responsabilité parentale ».

À Nîmes, rendez-vous de 14 h à 18 h au Centre social André Malraux, 2 avenue de Lattre de Tassigny. De 11 h à 12 h et de 13 h à 17 h au Centre d’Examens de Santé, 14 rue du Cirque Romain. De 14 h à 18 h au Pôle Promotion Santé, 65 bis rue de la République.

À Alès, rendez-vous de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h au Centre de santé des Près Saint Jean, 36 avenue Jean-Baptiste Dumas. De 13 h à 17 h, au Centre d’Examens de Santé, 10 quai Boissier de Sauvages.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site.

Les informations présentées sur cette page doivent être prises avec précaution. Seul un professionnel de santé pourra vous conseiller ou non l’utilisation de ces produits, selon votre état personnel.»

Catégories