Que sont les ferments probiotiques et à quoi servent-ils ? Zoom sur des bactéries pas comme les autres, sans lesquelles digestion et fonctionnement du corps seraient diminués.
Le système digestif est un véritable moteur pour la transformation des aliments en énergie. Son bon fonctionnement dépend de la flore intestinale, qui est composée de milliards de probiotiques : des micro-organismes vivants qui forment une barrière protectrice contre les agressions de l’extérieur et activent la digestion. Les probiotiques sont aussi appelés « ferments lactiques vivants ».
Les ferments probiotiques : source d’énergie ?
Sans les ferments probiotiques, le système digestif ne peut fonctionner efficacement et permettre la synthèse des différents nutriments et vitamines nécessaires à la production d‘énergie. Ainsi, indirectement, les probiotiques sont indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Sans eux, vitamines, oligo-éléments, minéraux et fibres ne pourraient être sélectionnés dans la nourriture ingérée, puis diffusés dans l’organisme.
Compléments alimentaires : quelle utilité ?
Lors d’infections, de maladies ou de simples problèmes digestifs, la population de probiotiques dans le système digestif peut diminuer et entraîner des répercutions sur le long terme. En bref : s’assurer d’une présence suffisante de probiotiques dans le corps permet d’éviter ou de prévenir les affections touchant la digestion. Douleurs, coliques, ballonnements, diarrhées : autant de symptômes liés à un problème digestif ou à un déséquilibre de la flore intestinale. Sous forme de poudres, levures, gouttes ou gélules, les compléments alimentaires sont une solution simple et complète pour rééquilibrer la présence des bactéries.