Compléments alimentaires : observer l’étiquetage

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

La complémentation alimentaire est utilisée par de nombreux français pour parfaire leurs apports nutritionnels quotidiens. Les compléments servent à réduire des carences nutritionnelles identifiées, grâce à un ensemble de composants naturels et autorisés par la législation européenne.

Composés de minéraux, de vitamines et autres nutriments, les compléments alimentaires servent à combler les carences alimentaires identifiées et à répondre aux agressions de la vie quotidienne qui impactent sur la santé. De multiples produits de complémentation existent, ils sont régis par une législation stricte au niveau européen, qui prescrit notamment une liste de composants autorisés, un dosage unique et des spécifications en matière d’étiquetage.

Pour bien choisir vos compléments alimentaires, plusieurs solutions existent :

  • l’élaboration d’un programme d’alimentation et de complémentation avec un nutritionniste ;
  • l’achat de compléments alimentaires en pharmacie ou sur Internet.

Dans le premier cas, la micronutrition est personnalisée et encadrée par un professionnel, ce qui vous assure une absence de risques sur l’organisme. Dans le second cas, vous créez vous-même votre programme de complémentation, en identifiant vos symptômes ou carences alimentaires pour y répondre avec cohérence et justesse. Dans tous les cas, le surdosage des compléments alimentaires n’est pas conseillé.

Pour sélectionner un complément alimentaire sûr, l’étiquetage est essentiel. Il doit indiquer différentes mentions qui garantissent la qualité du produit.

  • Une dénomination « complément alimentaire » claire
  • La teneur en nutriments ou autres substances et le pourcentage d’AJR représenté (apports journaliers recommandés)
  • Un dosage quotidien précis
  • Les précautions d’emploi du produit

Ces informations sont essentielles à la bonne identification du complément alimentaire. Elles sont imposées à tout fabricant dans le cadre de la législation française de 2006 sur la protection du consommateur.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories