Comment se forment les rides du visage?

Les rides du visage

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

La peau de notre visage bouge en permanence. Elle est ultra-sollicitée quand nous parlons, quand nous rions, quand nous mangeons, et même quand nous nous énervons. Elle subit ainsi plus de 15000 crispations par jour. Lorsque la peau est jeune et bien ferme, elle peut compenser ces crispations. Malheureusement, avec l’âge, la peau devient plus fragile et ces multiples crispations finissent par se transformer en rides. Lisez notre dossier sur les rides du visage pour en comprendre davantage.

Qu’est-ce qu’une ride ?

Une ride est une dépression cutanée due à l’atrophie de l’hypoderme, qui est la couche la plus profonde de la peau. Le petit sillon qui se forme au niveau de la peau ne revenant pas à son niveau initial, forme une ride.

Il existe deux types de rides : les rides d’expressions et les rides dues à l’affaissement du visage. Le premier type est le résultat d’une contraction des muscles faciaux. Ces rides apparaissent vers la trentaine et se logent particulièrement dans la zone inter-sourcilière. Vers 40 ans, ce sont les rides frontales qui se forment. Le deuxième type de rides quant à lui est statique est n’est pas dû aux mouvements du visage. Il est donc plus difficile à éliminer ou à atténuer.

Causes et facteurs d’apparition des rides du visage

Les rides se manifestent à cause de l’altération de deux protéines ; le collagène et l’élastine. Ces deux protéines assurant la jeunesse et la souplesse de la peau.

On distingue deux types de vieillissement cutané :

  • Le processus de vieillissement hormonal qui est génétiquement programmé et intrinsèque. Il peut être causé par un renouvellement cellulaire plus lent que la normale lors du vieillissement.
  • le vieillissement causé par des agents extrinsèques comme l’exposition au soleil, une alimentation trop grasse, le tabac et l’alcool.   

Ceci explique pourquoi deux personnes qui ont le même âge ne vieillissent pas de la même façon. 

Comment prévenir l’apparition des rides du visage ?

Le vieillissement de la peau est bien évidemment inévitable. Néanmoins, il existe des solutions pour repousser l’apparition des rides. Le meilleur moyen est de limiter l’exposition au soleil, tout en adoptant une hygiène de vie saine (comprenant une alimentation équilibrée et une hydratation régulière de la peau). Les massages faciaux ainsi que les exercices de yoga du visage peuvent également être bénéfiques.

D’autres méthodes antirides plus lourdes existent, comme l’injection d’acide hyaluronique. Un produit semblable a la toxine botulique et qui comble les rides. L’effet de l’acide hyaluronique n’est cependant pas permanent, il est nécessaire d’avoir recours à des injections régulièrement et sans arrêt, pour assurer l’efficacité du traitement.

Le lifting fait également partie des solutions antirides pratiquées. Cette méthode chirurgicale est toutefois recommandée en cas de dernier recours, lorsque les autres méthodes ne sont plus suffisantes. Elle est plutôt destinée aux problèmes d’affaissement du visage.

Vertus anti-âge du transresvératrol

Si vous préférez opter pour une méthode plus douce et naturelle, le transresvératrol possède des vertus anti-âge impressionnantes.

En effet, ce polyphénol antioxydant issu du vin rouge, a fait l’objet d’un vif intérêt ces dernières années en raison de ses propriétés anti-âge uniques. Le transresvératrol peut spécifiquement aider à réduire le processus de vieillissement intrinsèque (influencé par la génétique), tout en restaurant la peau et en la protégeant des facteurs de vieillissement extrinsèques. Véritable allié anti-âge, le transresvératrol a aujourd’hui sa place dans la protection de la peau et dans le ralentissement de l’apparition des rides.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories