Comment se débarrasser des caries dentaires ?

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

Les caries sont un problème dentaire courant et vous vous demandez peut-être s’il existe un moyen d’éviter de vous faire soigner par votre dentiste. La science n’a pas encore révélé comment guérir les caries naturellement, mais un régime de soins bucco-dentaires rigoureux peut prévenir la formation de caries.

Quelle est la cause des caries ?

Les cavités sont des zones de carie dentaire. Elles peuvent apparaître sur n’importe quelle partie de la dent, y compris la racine, bien que les zones les plus courantes se situent sur les surfaces de mastication des dents à l’arrière de la bouche et près de la ligne gingivale. Les caries se forment progressivement, mais elles peuvent être éviter grâce aux bons soins conseillés par la mutuelle orthodontie.

Lorsque vous mangez, les bactéries de votre bouche décomposent les sucres et les amidons contenus dans les aliments et excrètent un acide qui affaiblit l’émail des dents. Au début, les dommages se produisent sous la surface de la dent, mais s’ils se poursuivent et que l’émail se décompose entièrement, une carie apparaît.

Qu’advient-il des caries non traitées ?

Une fois qu’une dent a une carie, seul un dentiste peut la traiter. Si elle n’est pas traitée, la carie s’agrandit et peut entraîner des problèmes dentaires plus graves. Si la carie s’étend au centre de la dent et atteint les nerfs sensibles qui s’y trouvent, la racine de la dent peut s’infecter ou un abcès douloureux peut apparaître dans la gencive.

Pour résoudre le problème, le patient peut avoir besoin d’un traitement de canal, d’une chirurgie buccale ou d’une extraction dentaire. Il est important de consulter régulièrement votre dentiste afin que les caries que vous développez puissent être traitées avant qu’elles ne causent des problèmes plus graves dans la bouche.

Les caries guérissent-elles naturellement ?

Bien que les premiers stades de la carie dentaire puissent être inversés, les caries ne guérissent pas naturellement. Selon santors.fr, les traitements professionnels au fluor peuvent réparer l’émail affaibli et faire disparaître une carie dès les premiers stades. Le dentiste applique le fluorure sous forme de liquide, de gel, de vernis ou de mousse directement sur la surface de la dent.

En revanche, lorsqu’une carie a progressé, le dentiste devra la traiter en appliquant un plombage.

Un changement de régime alimentaire est-il utile ?

L’amélioration de votre régime alimentaire réduit la quantité d’acides sur l’émail de vos dents et peut contribuer à prévenir la formation de caries. Le dentiste conseille toujours aux patients d’éviter de manger des aliments sucrés et amylacés comme les biscuits, les bonbons et le pain. Vous devriez également boire moins de sodas, de jus de fruits et de lait.

Essayez de ne pas grignoter entre les repas pour donner aux dents le temps de se remettre de l’exposition à l’acide. Gardez à l’esprit qu’une meilleure alimentation ne peut pas inverser les caries dentaires qui ont déjà commencé.

Bien que les dentistes ne sachent pas comment guérir naturellement les caries, le maintien d’une routine de soins bucco-dentaires appropriée permettra de conserver des dents fortes et saines. Buvez l’eau de votre municipalité si elle est fluorée et brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. Visitez régulièrement votre dentiste afin qu’il puisse vérifier la présence de caries et les traiter efficacement.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories