Aperçu sur les bienfaits de l’acupuncture

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

L’acupuncture est l’une des méthodes thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur le fait que le corps humain répand des énergies positives et négatives parcourant les différents méridiens. L’objectif de cette pratique est de restaurer l’équilibre de l’énergie perturbée en implantant des aiguilles sur certains points stratégiques. Cette approche comporte de nombreux bienfaits.

Quels sont les effets de l’acupuncture sur l’organisme ?

Très utilisée en France, l’acupuncture est une pratique ancestrale qui vise deux objectifs fondamentaux. Dans un premier temps, elle aspire à entretenir le Qi c’est-à-dire l’énergie vitale à des fins préventives. Dans un deuxième temps, elle tend à rétablir l’équilibre énergétique. Cette pratique possède d’innombrables bienfaits. Le plus connu et d’ailleurs le plus étudié est son effet analgésique. Elle permet de soulager la douleur pour une courte et longue durée. Cette thérapie est aussi très réputée pour son action relaxante. Elle agit sur la modulation de l’activité cérébrale. Ce qui permet au patient de jouir d’une détente optimale et d’un bien-être au naturel.

Le traitement d’acupuncture contribue aussi au rétablissement d’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre naturel de l’organisme. Il influence le système endocrinien et le système nerveux autonome : sympathique et parasympathique. Également, cette thérapie permet un effet modulateur en intervenant dans le système immunitaire. Par ailleurs, elle favorise grandement les mécanismes intrinsèques de rétablissement du corps. Elle aide notamment l’oxygénation, la réparation cellulaire, la circulation locale et la régénération tissulaire. De cette manière, cette pratique devient un allié de taille dans le cadre du traitement de divers problèmes de santé.

Zoom sur les différentes applications de cette thérapie

En complément de la médecine standard, l’acupuncture est une aide précieuse dans le traitement de certaines maladies. Entre autres, ses résultats sont très intéressants dans la prise en charge de diverses affections ORL, des pathologies digestives, des allergies, des douleurs rhumatismales, des maladies de la peau, du foie, de l’angine de poitrine, de l’hypertension artérielle et des incontinences urinaires. Grâce à son effet relaxant, cette pratique a une action sur le stress, la santé mentale, le trouble du sommeil et l’anxiété. Dans ce cas, l’acupuncteur analyse tous les sentiments en cause comme la colère, le chagrin, l’angoisse et la peur. À l’aide d’un bilan approfondi, il recherche notamment le déséquilibre énergétique étayant le trouble émotionnel et mental.

L’acupuncture peut aussi être un allié redoutable pour toutes les femmes enceintes. Elle permet de calmer les nausées. Il s’agit ici de rétablir la circulation de l’énergie au niveau de deux méridiens estomac/rate et foie/vésicule biliaire. Cette thérapie soulage également les jambes lourdes et les hémorroïdes en ciblant en particulier les reins et la rate. En outre, elle vient corriger le dysfonctionnement de l’organe et favorise une énergie yin, facilitant ainsi l’endormissement. La médecine traditionnelle chinoise Clermont-Ferrand est aussi un meilleur moyen de préparer le périnée et d’optimiser l’ouverture du col à l’approche de l’accouchement. Par ailleurs, l’acupuncture se révèle très efficace dans le cadre du sevrage tabagique. Ici, l’acupuncteur cherche à comprendre le vide énergétique qui a incité le fumeur à recourir à la cigarette.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories