Zoom sur l’ayuverda, une médecine traditionnelle à découvrir en Inde

Médecine traditionnelle originaire de l’Inde, l’ayurveda est une pratique qui vous aidera certainement à mieux vous sentir. Alors n’hésitez pas à la découvrir lors d’un séjour dans ce pays.

La consultation

Selon la médecine ayurvédique, la maladie résulte d’un déséquilibre des doshas, 3 énergies circulant dans le corps. Ainsi, pour détecter la source des problèmes liés à votre santé, le vaidya (médecin pratiquant l’ayuverda) doit déterminera s’il y a un manque ou un excès de l’une de ces humeurs. Pour ce faire, il effectuera quelques examens. Si vous vous rendez chez ce praticien, lors de vos séjours Inde, celui-ci prendra certainement votre pouls. Il n’utilisera pas les outils classiques comme le tensiomètre, mais se servira plutôt de ses doigts. Durant l’auscultation, il palpera votre poignet pour sonder votre artère radiale. En effet, ce vaisseau sanguin peut lui fournir de précieuses informations concernant l’état de vos doshas. Une fois ce diagnostic terminé, ce médecin vous posera des questions sur votre alimentation, vos habitudes ainsi que vos antécédents familiaux. Vos réponses lui permettront de vous prescrire un traitement personnalisé.

La détoxification

Quand le vaidya aura cerné vos problèmes de santé, il vous prescrira, en premier lieu, une cure de détoxification. Ainsi, vous vous débarrasserez de toutes les toxines qui résident dans votre corps. Cette procédure de purification peut s’étendre sur quelques jours ou sur plusieurs semaines selon vos besoins. Généralement, elle se déroule dans un centre de soins ayurvédiques. Donc, vous passerez sûrement une partie de vos séjours Inde dans des instituts qui vous prodigueront des soins aussi bien pour le corps que pour l’esprit. La première étape de la détoxification consiste en l’ingestion du ghee. Il s’agit d’un beurre pauvre en graisse qui permettra aux toxines de se détacher de vos cellules. Allié à divers aliments, il vous permettra de nettoyer votre intestin grêle, votre colon, vos reins, votre estomac, votre foie et votre rate. Après quelques jours, on commencera à vous prodiguer des massages pour faire remonter les toxines ancrées en profondeur. Pour terminer, vous allez subir des séances de sudation afin de bannir les impuretés de votre organisme.

Le traitement

Le traitement ayurvédique ne se résume pas seulement à la détoxification de votre organisme. Il vise également à améliorer votre système et à renforcer votre corps. Ainsi durant vos séjours Inde, le vaidya vous prescrira des Rasayanas. Il s’agit de mélange de plantes et de minéraux minutieusement sélectionnés pour vous aider à maintenir votre bonne santé après la cure de purification. En outre, ce médecin vous prodiguera de nombreux conseils afin d’améliorer votre qualité de vie. Cela inclut votre diététique et vos habitudes. Pour terminer, sachez que vous aurez besoin de faire du sport pour rester en bonne santé. C’est pour cette raison que le vaidya vous demandera de faire des exercices physiques tels que le yoga. Pour information, il existe divers types de yoga. Il vous suffit de choisir lequel vous correspond le mieux. Le hatha yoga, par exemple, est la forme de yoga la plus traditionnelle.

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan