Tout savoir sur l’obésité : les causes, conséquences et traitements

De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui de la forme la plus sévère du surpoids, laquelle est l’obésité. Voici quelques explications concernant ce problème de poids : ses causes, ses conséquences et les traitements adéquats.

L’obésité : qu’est-ce que c’est ?

L’obésité est un problème de poids sévère. Il se caractérise par un excès de graisse stocké dans le corps. Une personne est dite obèse lorsque son IMC ou le rapport entre sa taille et son poids est supérieur à 30. Si cet indicateur est supérieur à 40, il est question d’obésité morbide.

Quelles sont les causes de l’obésité ?

Selon un centre médical, les facteurs à l’origine de l’obésité sont multiples. Ce trouble médical grave peut être causé par une prédisposition génétique. Parfois, il s’explique par les comportements alimentaires inadaptés. En effet, la consommation excessive d’aliments enrichis de mauvais gras, de sucre de sel accroit l’IMC. Le manque d’activité physique, les grignotages… incrimine le surpoids. À force de manger en trop, vous risquez de perdre les signaux naturels de la faim et de la satiété, ce qui pourrait causer chez vous l’obésité. Parfois, ce problème de poids résulte d’un mécanisme de compensation qui incite à la prise d’aliment en excès. Lorsqu’une personne est déprimée, stressée, traumatisée par son passé ou anxieuse pour son avenir, elle a souvent tendance à noyer sa solitude dans la nourriture. Plus elle agit comme telle, plus elle prend du poids et devient inconsciemment obèse.

Quelles sont les conséquences d’un surpoids important ?

L’obésité diminue l’espérance de vie. Le décès peut survenir tôt dans la mesure où l’obèse rencontre des accidents cardio-vasculaires et cérébraux. La majorité des personnes qui souffrent d’un tel surpoids s’expose à l’AVC. À partir d’un certain stade, ce trouble médical grave entraîne une insuffisance respiratoire voire une apnée au cours des sommeils. L’excès de graisse augmente également la fréquence des calculs biliaires. Il provoque l’apparition et les complications de l’arthrose, dont les régions les plus touchées sont les genoux et les hanches. Une totale perte de mobilité peut aussi être la répercussion d’une prise de poids excessive. Certaines personnes parviennent à bouger, mais elles ont des difficultés à s’habiller et à prendre place dans les transports en commun.

Outre les souffrances physiques, l’obèse ressent aussi des anxiétés, des envies d’isolement, de la dépression…

Quels sont les traitements contre l’obésité ?

L’obésité ne peut pas être traitée comme n’importe quel problème de poids, à travers un simple régime alimentaire. Ce trouble nécessite un diagnostic complet de la part d’un médecin traitant, d’un nutritionniste, d’un diététicien, d’un endocrinologue… Ces professionnels de santé peuvent envisager les mesures suivantes :

  • Une reprise de l’activité physique : l’obèse peut parfois effectuer du vélo, de la marche ou de la natation.
  • Un régime alimentaire : rompre avec ses mauvaises habitudes en termes d’alimentation est inévitable. Le patient a besoin de manger plus de fruits, de légumes, de féculents et moins de sucreries, de sel…
  • La chimiothérapie : la prise de médicaments est recommandée par les médecins, notamment ceux qui réduisent l’appétit.
  • la cure thermale
  • la chirurgie gastrique

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : centreclaym.com/fr

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan