Comment soigner naturellement les affections psychosomatiques ?

Autrefois plutôt considérées commes des maladies imaginaires, les maladies psychosomatiques intéressent aujourd’hui la communauté scientifique, qui considère que le lien entre le corps et l’esprit est bien réel. Plus que des traitements médicamenteux, les méthodes naturelles se voient de plus en plus conseillées pour venir à bout de ces pathologies.

La naturopathie

La nathuropathie est une médecine non-conventionnelle qui s’appuie sur des moyens naturels visant à aider l’organisme à améliorer son état ou à rester en bonne santé. Elle regroupe plusieurs disciplines telles que la phytothérapie, l’homéopathie, l’ostéopathie, les techniques de gestion du stress ou encore la diététique.

Si un patient a subi un événement traumatique ou une situation de stress plus ou moins longue, il peut en découler des phénomènes physiques d’intensité variable tels que des tensions musculaires, des douleurs articulaires ou même d’intenses migraines.

Le naturopathe peut l’orienter vers des séances d’ostéopathie qui auront pour effet de le soulager rapidement. Ces séances peuvent être complétées par un traitement homéopathique ou phytothérapeutique.

La psychothérapie

Lorsqu’un patient présente des troubles psychosomatiques, on trouve souvent une corrélation entre les symptômes et un état d’angoisse ou de détresse morale qui peut résulter de ce que l’on appelle un accident de la vie : un décès, une séparation ou une perte d’emploi.

Il est parfois nécessaire de consulter un psychothérapeute qui pourra aider le patient à se reprendre en main et à comprendre et apprivoiser sa souffrance.

Ce travail sur soi peut être un peu long car il nécessite plusieurs séances planifiées sur des semaines voire des mois. Une psychothérapie sérieusement effectuée permet souvent d’atténuer ou d’éradiquer les affections psychosomatiques car le patient arrive à mettre le doigt sur ses problèmes les plus profonds et le thérapeute l’assiste pour les débloquer au fur et à mesure des séances.

Les cures thermales

Il est avéré que les cures thermales sont particulièrement efficaces pour traiter les patients atteints de maladies psychosomatiques. En effet, l’eau est l’élément idéal pour délasser le corps et l’esprit. De nombreux centres en France proposent des séjours  » bien être  » qui allient soins et détente. Un seul offre une cure orientée purement vers les affections psychosomatiques, les Thermes de Néris les Bains.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan