Se former aux métiers de la nutrition et de la diététique à Paris

Que ce soit dans les collectivités, les hôpitaux, au sein de laboratoires et services de recherche des industries alimentaires ou dans son propre cabinet, les spécialistes de la nutrition jouent un rôle important dans l’apprentissage de l’équilibre alimentaire. Aujourd’hui, on dénombre 4 500 diététiciens en France, dont 98% de femmes. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les formations en nutrition à Paris.

Qu’est-ce qu’une formation nutrition et diététique ?

NutritionDe nos jours, la notion de bien manger est au cœur des préoccupations des Français. La prise de poids est aussi une problématique prégnante dans notre société, où l’on ne prend pas le temps de bien se nourrir. Pour éviter les maladies cardiovasculaires, de plus en plus de Français font appel aux spécialistes de l’alimentation. Les nutritionnistes ou les diététiciens sont également beaucoup sollicités par les sportifs.

L’objectif de ces experts de l’alimentation est de permettre à leurs clients de retrouver un équilibre alimentaire; ils dressent des bilans nutritionnels, des menus personnalisés, et apportent des conseils pour mieux se nourrir, et tenir les régimes prescrits.

Il existe une multitude de formations pour exercer les métiers de la nutrition. Une des plus courante est le BTS Diététique.

En plus des jeunes étudiants, beaucoup d’adultes font le choix de se réorienter dans le monde de la nutrition après une première expérience pro. Ces anciens salariés passent alors par une formation professionnelle.

Quel est le programme d’une formation nutrition à Paris ?

Le professionnel de la nutrition doit avoir une connaissance pointue des aliments, et doit connaître leurs vertues et leurs méfaits. Il doit être au courant des règles d’hygiène, et a des connaissances poussées en biologie, physiopathologie… Voici une liste non exhaustive des thèmes abordés en formation nutrition et diététique à Paris : – nutrition et alimentation – naturothérapie – biochimie et biologie – techniques culinaires – aromathérapie – éducation nutritionnelle – nutrition sportive

Selon les formations à Paris, il est envisageable de faire des stages en entreprise, ou de suivre un cursus en alternance.

Admission et formation en nutrition à Paris

Les conditions d’admissions à Paris dépendent entièrement de l’établissement visé. Pour la plupart des formations, il faut avoir obtenu son baccalauréat scientifique (en filière S, STL ou SMS). La plupart des formations s’intéressent au dossier de candidature (comportant le CV et une lettre de motivation).

Les débouchés d’une formation diététique à paris

Les débouchés suite à une formation en nutrition à Paris sont nombreuses et variées. Vous pourrez évoluer dans votre carrière en montant votre propre cabinet, ou en travaillant en hopital, clinique, club sportif, association, cantine d’école, ou dans la restauration.

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan