Le safran : des vertus insoupçonnées

Utilisé depuis l’Antiquité, le safran continue à être de plus en plus populaire grâce à toutes les vertus qu’il renferme. D’un simple traitement antistress à la prévention du cancer, cette épice figure parmi les plus appréciées, mais aussi les plus chères du marché, d’où l’appellation « or rouge ». Cependant, afin de bénéficier de tous ses atouts, les consommateurs aguerris conseillent de ne choisir que les safrans commercialisés en stigmates séchés plutôt qu’en poudre, car des contrefaçons du genre poudré sévissent actuellement sur le marché.

Une protection efficace contre le cancer

Parmi les vertus du safran en pistil les plus connues, il y a son efficacité contre le cancer, car il contient du carotène orange foncé appelé « crocin », l’agent en partie responsable de la couleur dorée de l’épice et qui est soluble dans l’eau. Cet élément est un facteur de déclenchement de l’apoptose (mort cellulaire programmée) dans différents types de cancer, tels que la leucémie, le carcinome de l’ovaire, l’adénocarcinome du côlon et le sarcome des tissus mous. Des chercheurs ont effectivement découvert que le safran et ses composants actifs présentent une capacité à inhiber les cellules malignes humaines. Mais en plus de cette capacité inhibitrice, elle n’a aucun effet sur les cellules normales et stimule leur formation et celle des lymphocytes.

Des bienfaits multiples pour la santé

Le safran est aussi capable de rehausser la santé au quotidien. Il favorise l’apprentissage et la rétention de la mémoire. Le crocin qu’il contient est également utile dans le traitement de la déficience mentale liée à l’âge. D’ailleurs, certaines versions de safran en capsule sont utilisées dans le traitement de la maladie de Parkinson.

Il peut aussi intervenir dans la puberté retardée chez les jeunes filles. Cette épice possède un effet stimulant global qu’une pincée de safran écrasé dans une cuillère à soupe suffit pour stimuler les hormones.

Le safran améliore également la vitalité. Les gens qui ont une libido faible peuvent s’en servir comme stimulant sexuel.

Il prévient aussi de la chute de cheveux et de la calvitie en améliorant la croissance des cheveux.
Et enfin, l’or rouge protège aussi du froid, grâce à son effet tonique très efficace pour traiter le rhume et la fièvre.

Un produit de soin naturel pour la peau

Pour certaines femmes, le safran est aussi un excellent produit de beauté, et surtout idéal pour le traitement de la peau. En effet, cette épice regorge de qualités antibactériennes, ce qui la rend idéale pour guérir l’acné. Les qualités exfoliantes du safran en font une aide merveilleuse pour éclaircir et éclaircir le teint.

Le safran hydrate la peau lorsqu’il est utilisé comme extrait dans une formulation de crème topique. Il agit comme un agent anti-solaire, et absorbe les rayons UV tout en protégeant la peau contre les dommages causés par le soleil.
La crocétine qu’il contient présente des propriétés antioxydantes et anti nociceptives, et aide la peau à maintenir une santé optimale, mais prévient aussi du vieillissement.

Le safran possède également des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire l’irritation de la peau, les éruptions cutanées et les gonflements.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan