Qu’est-ce qu’une alimentation bien-être ?

Qu’il s’agisse de notre santé ou de notre bien-être psychique, le choix des aliments joue un rôle important. Il est nécessaire de manger sainement et de manière équilibrée pour garantir un bon état, physique et moral.
Car le moral commence par le soin du corps…

De bons choix d’aliments

La santé commence dans l’assiette, c’est bien connu. Commencer par adopter des habitudes saines, et efficaces néanmoins, de se nourrir est un grand pas en avant. Il est prouvé que le système digestif est un second cerveau, celui qui gère les humeurs ainsi que les émotions.

Bien se nourrir est donc primordial pour l’humeur et, par conséquent, pour le moral. D’ailleurs, des sites comme samdarra.fr montrent bien l’importance d’une alimentation saine et équilibrée qui est finalement la définition de l’alimentation bien-être.

Des repas sains

On n’entend pas par « repas sains » une alimentation privative, loin de là ! Il est important de ne se priver de rien et d’écouter son corps. Le corps, en dehors de la gourmandise, sait ce dont il a besoin. La faim, la vraie, donc pas l’attrait de la nourriture, indique qu’il est temps de manger. Quelle que soit l’heure !

En revanche, il faut savoir comment bien se nourrir… Selon les moments. Eviter les grignotages entre les repas est extrêmement important, car cela casse le rythme de la digestion, ce qui est mauvais.
Ce qui est autorisé entre les repas, lorsque l’on a faim :

Les fruits (banane, pomme, raisins, poires…),
Les yaourts nature (y ajouter du miel pour sucrer si nécessaire, mais pas de sucre),
Certaines boissons (thés, jus de fruits sans sucre ajouté…).
Certains fruits, comme la pomme ou la banane, sont des coupe-faim. En d’autres termes, ils vont fournir à l’organisme suffisamment d’énergie pour tenir jusqu’au repas suivant.
Les yaourts, pas les fromages blancs, apportent le calcium et sont un bon encas tant que du sucre n’y est pas ajouté. Si besoin, le miel est un sucre naturel qui fournit beaucoup de nutriments.
Les boissons sont parfois de bons coupe-faim, surtout l’eau chaude, en l’occurrence, le thé. Préférez les thés noir et vert, les meilleurs pour le corps.

Pendant les repas, privilégier les légumes et les accompagner de viandes maigres.

Ne pas se priver

Ecouter son corps et éviter toute frustration est nécessaire. La frustration est mauvaise à la fois pour le corps et pour le moral, aussi apprenez à comprendre ce que souhaite votre corps.

Un bon choix d’aliments, sains et équilibrés, consiste en un subtil mélange entre le plaisir et le contrôle. Une envie de chocolat ? Un carré ou deux, pas la moitié de la plaquette.

Céder à ses envies tout en les contrôlant est le moyen le plus sûr d’avoir un corps sain et une alimentation bien-être.
Et un moral au top !

Régime alimentaire : la consommation d’œufs pour la musculation

L’œuf contient un grand nombre d’acides aminés essentiels, de vitamines et de minéraux. Les sportifs de performance consomment régulièrement du blanc d’œuf, car il est riche en protéines et faible en calories. Pour réduire au maximum les risques de salmonellose, il est important de privilégier les aliments pasteurisés.

Les personnes qui souhaitent prendre de la masse musculaire sont conseillées par les experts en nutrition de prêter attention aux aliments qu’elles consomment à chaque repas quotidien et de pratiquer régulièrement un sport. L’œuf contient des minéraux essentiels, des vitamines, ainsi que des protéines complètes.

L’importance de consommer des acides aminés

L’isoleucine, la valine et la leucine sont des acides aminés ramifiés très importants, car ils assurent le bon fonctionnement de l’organisme. Aussi est-il recommandé de consommer des aliments qui contiennent ces acides aminés ramifiés, également appelés BCAA. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans tous les processus métaboliques. Le blanc d’œuf contient non seulement ces 3 acides aminés ramifiés, mais également d’autres acides aminés qui inhibent la dégradation musculaire. Il faut d’ailleurs préciser que certains BCAA épargnent le glycogène et augmentent la masse musculiaire. Pour limiter le maximum de catabolisme, les sportifs professionnels préfèrent prendre des protéines en collation en milieu d’après-midi ou en milieu de matinée.

Les ovoproduits en poudre

Selon les statistiques récentes, plus de 4 millions d’œufs sont chaque année contaminés par les bactéries mortelles telles que le Salmonella. C’est pourquoi les experts en nutrition conseillent de choisir avec attention les produits que vous mangez chaque jour et d’éviter la consommation d’œufs crus. Vous pouvez, par exemple, choisir des blancs et des jaunes d’œufs pasteurisés.

Le marché des ovoproduits offre aujourd’hui une large gamme produits de qualité. En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de choisir des blancs en poudre, des jaunes liquides, ainsi que des aliments halal ou riches en Omégas 3. En choisissant les aliments pasteurisés, vous pouvez réduire considérablement les risques de salmonellose.

Les professionnels d’Igreca vous proposent à présent des ovoproduits de qualité qui ont été pasteurisés en respectant les réglementations en vigueur. Selon vos besoins, vous pouvez commander des œufs congelés, liquides ou en poudre qui sont labellisés Kasher ou Max Havelaar. Les produits en poudre sont très faciles à stocker. En ce qui concerne les jaunes d’œufs liquides, ils sont d’habitude utilisés par les professionnels de l’industrie agro-alimentaire.

Les bienfaits d’un régime sans gluten  

Depuis quelques années, le gluten anime un grand débat. Comme l’huile de palme, il s’agit désormais d’un ingrédient  à bannir de son alimentation. En effet, cette protéine présente dans la plupart des céréales serait responsable de nombreux maux, notamment  les troubles  digestifs et les maladies cutanées.

Le régime sans gluten en quelques mots

Au départ, le régime sans gluten permettrait de prévenir les problèmes de santé. En effet, certaines personnes sont  intolérantes à cette protéine. Cette intolérance est responsable de pathologies plus ou moins graves comme la maladie cœliaque, les affections cutanées, le ballonnement ou encore l’anémie. Au fil des années, ce programme diététique a fini par séduire tous ceux qui souhaitent adopter une alimentation saine. Pour beaucoup, cette diète consiste à ne plus consommer des pâtes et du pain. Mais il n’en est rien. Cette protéine est en réalité présente dans de nombreuses céréales comme le blé, l’orge, l’avoine ou le triticale. Il convient alors de les bannir et les remplacer par de la farine de riz, de maïs, de sarrasin ou de châtaigne. Par ailleurs, une fois que l’on adopte ce régime, il est également important de rester vigilant sur certains types de nourritures comme les produits laitiers, la charcuterie et la bière. En effet, la  plupart  des entreprises  agroalimentaires  utilisent le gluten.

Les avantages du régime sans gluten

Effet de mode pour certains, réelle intolérance pour d’autres, il reste que le régime sans gluten apporte de nombreux bienfaits. Tous ceux qui ont adopté ce programme diététique affichent d’ailleurs  une  meilleure santé au bout de quelques semaines. Cela favorise en premier lieu la réduction des troubles digestifs. Les ballonnements, les remontées d’acides ainsi que les nausées qui apparaissent à chaque fin de repas ne seront plus que des mauvais souvenirs. A cela s’ajoute une éventuelle perte de poids si, l’on suit le régime à la lettre. En effet, une pâtisserie sans gluten et faite à partir de fécules de riz ou de sarrasin apaise rapidement la faim. En revanche, les farines de blé contiennent des additifs qui suscitent l’appétit. La sensation de  satiété n’étant pas ressentie, certaines personnes en consomment alors deux fois plus, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on mange uniquement des aliments sans gluten.

Préserver la biodiversité : des initiatives en faveur des abeilles

Le miel est un ingrédient très riche en vitamines et en sels minéraux, qu’on peut utiliser dans la préparation de nombreux plats, desserts et boissons. Il contient du fer, le sodium, du calcium et du magnésium. Pour soutenir les apiculteurs de chaque région, les experts recommandent d’acheter du miel produit près de chez vous.

Malgré ses vertus, le miel risque de devenir un produit rare, car de nombreuses abeilles vivent dans des conditions défavorables à leur développement. Le taux de mortalité des abeilles a augmenté ces dernières années et cela inquiète de plus en plus les apiculteurs. Afin de lutter contre la disparition des butineuses, il est important de s’impliquer dans des projets d’apiculture urbaine.

Depuis plusieurs années, les apiculteurs et les professionnels attirent l’attention sur le fait que les butineuses sont de plus en plus menacées du syndrome d’effondrement. Leur disparition est causée par divers facteurs, dont les attaques des frelons asiatiques à pattes jaunes, l’utilisation excessive de pesticides et de produits chimiques toxiques pour les terrains agricoles.

Que peut-on faire pour soutenir les butineuses ?

La disparition des abeilles peut avoir des effets catastrophiques sur la biodiversité et la civilisation humaine, car elles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des fleurs et des arbres fruitiers. Afin de prévenir cette catastrophe potentielle, il est important d’installer des ruches si vous disposer d’un espace favorable à leur développement dans un jardin et sur la toiture d’un immeuble public.
Si l’occasion se présente, vous pouvez également adopter quelques petits gestes pour aider les abeilles en détresse. Il est conseillé, par exemple, de consommer du miel produit dans votre région, ce qui permettra de soutenir les apiculteurs locaux. C’est un moyen de remplacer le sucre blanc, qui offre une valeur nutritionnelle moins importante.

Les apports nutritionnels du miel

Les produits de la ruche sont dotés de plusieurs vertus. En ce qui concerne le miel, il est à la fois cicatrisant, tonifiant et antiseptique. Sa composition est unique : environ 78% glucides, moins de 20% eau et environ 1% protéines. De plus, il comporte un très grand nombre de vitamines, surtout des groupes B (B6, B5, B3, B1) et C.

Le miel est également très riche en minéraux, notamment en fer, en magnésium, en sodium et en calcium. En fonction des plantes dont il est issu, il se pare également des traces de pollens et des lipides en faible quantité. Tandis que l’apiculture était réservée aux particuliers et aux fermes à la campagne, aujourd’hui les habitudes ont changé. Ainsi, de nombreuses entreprises, collectivités et établissement publics décident d’installer des ruches dans leurs jardins. Si les immeubles ne disposent pas d’un jardin suffisamment grand, il est possible d’installer une ou plusieurs ruches sur la toiture.

Les apiculteurs de l’équipe Apiterra collaborent depuis plusieurs années déjà avec les entreprises et les collectivités de Paris et d’autres villes en France, en Belgique et au Luxembourg. Leurs projets ont pour but de lutter contre la disparition des abeilles. Les professionnels expérimentés d’Apiterra installent de ruches et les entretiennent tout au long de l’année pour simplifier votre vie.

Quelques conseils pour une meilleure nutrition de votre bébé

Une bonne nutrition est la garantie de la bonne santé de bébé. Si savoir quoi donné à son bébé est important, il faut aussi savoir quelles sont les bonnes pratiques dans cet ordre. On parle de la meilleure manière d’allaiter, par exemple. Les fruits et les compotes forment également des sujets à bien dominer lorsqu’on est parent.

Continuer la lecture

Mincir en adoptant une alimentation plus saine

La majorité des professionnels n’ont pas le temps pour pratiquer des activités physiques. Pour perdre du poids rapidement, ils optent pour un régime à base d’une alimentation équilibrée et saine.

Perdre du poids en mangeant bio

Consommez de la nourriture bio permet d’atteindre votre objectif cet été. Facile à trouver, il suffit de faire un petit détour au marché et achetez ce dont vous avez besoin. La nourriture bio ne renferme aucune substance chimique étant donné que la culture des végétaux se fait sans l’utilisation d’engrais. Ainsi, vous pouvez consommer ces produits en toute sérénité et en grande quantité. De plus, les aliments bios sont riches en micronutriments et en oligo-éléments, à savoir : fer, magnésium, phosphore, vitamines, sélénium, etc. Pour mincir rapidement, favorisez les aliments riches en fibres notamment les céréales, le pain complet, les pois chiches, le blé, les lentilles, la noix de coco et les haricots. Les fruits, les légumes doivent être à volonté. Ce sont les plus alimentations favorables au bon fonctionnement de notre corps et de son développement.

Mangez les aliments avec modération

Le succès d’un régime amincissant est la modération. Essayez de réduire les portions de vos plats au cas où vous avez du mal à laisser tomber les aliments sucrés et salés. Au cours du temps, votre organisme s’adaptera à ce nouveau rythme et vous aurez moins envie de ces aliments, sauf dans les occasions spéciales. Pensez aussi à diminuer la taille des portions si vous mangez à l’extérieur, lors du déjeuner. Au lieu de manger une entrée comme d’habitude, optez plutôt pour un hors-d’œuvre cette fois-ci. Si vous cuisinez à la maison, utilisez des assiettes plus petites. Ces indices visuels sont importants pour réussir à terme votre régime. Par ailleurs, la liste des aliments à éviter est non exhaustive. En général, il faut éviter les sucres, farines et céréales raffinés. Les fritures, les pâtisseries, les charcuteries, les glaces et les boissons très sucrées sont également inappropriées.

En fait, manger avec modération consiste également à équilibrer les aliments avec les activités physiques pratiquées. Il faut savoir compenser les dépenses énergiques du corps.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan