Quelles sont les causes de cancer connues à ce jour ?

Avec le progrès médical, notamment dans la recherche de nouveaux traitements (chirurgicaux, médicamenteux) contre le cancer, la survie des personnes touchées par une maladie cancéreuse s’est nettement améliorée. Toutefois il est encore trop tôt pour parler d’un « remède contre le cancer » Il est donc important de pouvoir dépister assez tôt les formes de cancer, afin de mieux les soigner avec des traitements moins lourds, moins nocifs et offrant plus de chance de guérison. Focus sur les causes de cancer et ses facteurs de risque.

 

Un dépistage précoce

Voici quelques chiffres, dans le but de bien comprendre l’importance du dépistage précoce des cancers (sources OMS – Organisation Mondiale de la Santé) :

  • Les cancers figurent parmi les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde ; en 2012, on comptait approximativement 14 millions de nouveaux cas et 8,2 millions de décès liés à la maladie
  • Aux cours de deux prochaines décennies, le nombre de personnes atteintes par un cancer devrait augmenter de 70 %
  • Environ 30 % des décès par cancer sont dus aux cinq principaux facteurs de risque comportementaux et alimentaires : la surcharge pondérable, faible consommation de fruits et légumes, le manque d’exercice physique, le tabagisme et la consommation d’alcool

 

les-causes-cancer-connues

 

Le but du dépistage étant de détecter un cancer avant même que les premiers symptômes de la maladie n’apparaissent :

  • Les tumeurs anormales
  • Les troubles fonctionnels du corps
  • Perte de poids inhabituelle et pathologique

Généralement, plus le cancer est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont importantes

 

Quelles sont les causes?

L’avancée de la recherche médicale a permis d’établir l’existence d’agents physiques favorisant la survenue des cancers. L’exposition à des éléments cancérigènes serait cause de cancer. Ces agents extérieurs peuvent être classés en trois catégories :

  • Les cancérogènes physiques comme les rayons ultraviolets, les radiations ionisantes
  • Les cancérogènes chimiques tels que l’amiante ou pollution de l’air
  • Les cancérogènes biologiques, c’est-à-dire les infections dues aux virus, bactéries

Les autres facteurs de risque de cancer sont liés à l’hygiène de vie et plus particulièrement à la consommation d’alcool, au tabagisme, à un mauvais régime alimentaire et à l’absence d’activité physique. À noter également les virus pouvant développer des cancers de foie ou du col de l’utérus :

  • L’hépatite B (HBV)
  • L’hépatite C (HCV)
  • VIH

 

Enfin, les causes émotionnelles sont aussi à prendre compte tout comme les causes médicamenteuses avec le cas de certains cancers liés à un déséquilibre hormonal des glandes surrénales par exemple. Syndrome causant des tumeurs neuroendocrines.

Pour aller plus loin dans la recherche des causes des cancers de la glande surrénalienne, il existe l’Association « ESPOIRE « (EnSemble Pour l’Innovation et la REcherche), ayant pour but de développer la recherche, l’innovation et l’enseignement en chirurgie digestive et viscérale. Ses missions sont multiples et touchent aussi bien les chercheurs que les praticiens et futurs chirurgiens avec en particulier la formation et l’enseignement en chirurgie digestive. Pour cela, le président de l’Association, le professeur Bertrand Dousset organise, tous les deux ans, des « journées Espoire » à l’hôpital Cochin de Paris. La dernière avait pour thème : « la chirurgie surrénalienne ».

Pour en savoir plus : www.espoire.org/les-journees-espoire/journee-espoire-2015

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan