Quelle prothèse dentaire choisir ?

Il peut arriver un jour que nous ayons à porter une ou des prothèses dentaires pour retrouver une dentition complète et retrouver de meilleures sensations de mâche. Que ce soit pour l’esthétique ou pour le bien-être de notre organisme, le port de la prothèse dentaire est une solution plus qu’indispensable. Avec tous les types de prothèses que les spécialistes proposent, il n’est pas toujours évident de choisir le type d’appareil adapté à notre dentition, à la structure de notre mâchoire. Laquelle choisir dans ces conditions ?

Les prothèses amovibles

Il n’est pas toujours aisé de bien choisir son type de prothèse dentaire. Même si nous bénéficions des conseils de notre spécialiste, notre choix dépend pour la plupart du temps du prix de la prothèse. Il est cependant important de connaître les différentes prothèses avant de fixer notre choix.

Il y a les prothèses amovibles, plus connues sous le nom de dentier. Dans cette catégorie, deux types de modèles peuvent être présentés. Il y a la prothèse amovible partielle. C’est une prothèse fixée sur un châssis métallique destiné à remplacer une partie de la dentition. Le châssis va venir se poser sur la gencive et les dents restantes à l’aide de crochets minutieusement mesurés afin de ne provoquer aucun gène au porteur. Ce type de prothèse peut être plus efficace que la prothèse complète du fait qu’elle est plus stable grâce à son appui sur les vraies dents. Elle est également moins chère que la prothèse fixe.

Puis, il y a la prothèse amovible complète. Comme son nom l’indique, cette prothèse a pour but de remplacer la totalité des dents. Les fausses dents sont réalisées à partir de porcelaine ou de résine et l’ensemble sera posé sur un socle en résine. Sa pose ne nécessite aucun implant et son coût est nettement moins onéreux que tous autres types de prothèses.

Les prothèses fixes

Les prothèses fixes quant à elles regroupent les modèles tels que les couronnes et les bridges. Tout comme le dentier, ce type de prothèse a également ses avantages bien que leur coût puisse être plus élevé. La couronne céramo-métallique par exemple est un modèle qui se pose directement sur une dent qui ne peut plus être soignée par la technique classique. Il y a également l’implant, qui quant à lui, permet de remplacer directement une racine si elle venait à être enlevée. Il s’agit ainsi en d’autres termes d’une fausse racine qui va être fixée sur l’os de la mâchoire.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan