Quelle différence entre probiotiques et prébiotiques ?

Probiotiques prebiotiques

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

Probiotiques et prébiotiques sont généralement associés à une bonne digestion. Mais connaissez-vous la différence entre ces deux produits et leurs composants ? À chacun son rôle pour une complémentation efficace.

Parmi les compléments alimentaires en vogue en France, les probiotiques ont su se faire une place de choix sur le marché du « mieux vivre ». Sur les étalages de compléments, on trouve aussi des prébiotiques. Savez-vous faire la différence entre probiotiques et prébiotiques ? Ces deux produits agissent sur ce qu’on appelle le « microbiote », ou plus simplement la flore intestinale. La flore intestinale est constituée de bactéries positives pour l’organisme qui agissent comme une barrière contre les germes venus de l’extérieur du corps. Elle joue aussi un rôle dans la fabrication de vitamines et le cycle de digestion.

Les prébiotiques sont des fibres qui ont pour rôle de stimuler la multiplication ou l’action des probiotiques. Elles ont donc une fonction support pour le bon fonctionnement de ces derniers. Les probiotiques, eux, sont des bactéries vivantes (micro-organismes) présents par milliards dans la flore intestinale en tant qu’agents de protection et d’activation de la digestion. Lors de maladies ou de problèmes digestifs, la population de probiotiques dans l’organisme peut être réduite. La complémentation probiotique entre alors en jeu pour restaurer la population nécessaire au bon fonctionnement du corps.

Alors que les prébiotiques peuvent être naturellement trouvés dans les aliments à fibre tels que les fruits et légumes (bananes, asperges, oignon, etc.), les probiotiques sont généralement visibles dans les yaourts et autres laits fermentés.

« Aperçu Santé est un blog appartenant à Cap Visibilité, qui ne justifie et n’assume aucune responsabilité légale ou responsabilité pour la qualité, l’exactitude, l’exhaustivité, la légalité, la fiabilité ou l’utilité de toute information publiée sur ce site. Toute personne utilisant les informations publiées sur http://apercu-sante.com,  le fait à ses propres risques. »

Catégories