Quel est le coût d’une gestalt thérapie ?

En 1951, la gestalt-thérapie est née par le biais de Monsieur Fritz Perls. La gestalt-thérapie désigne une approche combinant à la fois le côté humaniste et existentiel issu de la psychologie. Cette approche thérapeutique prend en considération les pensées, les émotions et le corps humain. En effet elle contribue à l’épanouissement personnel et à la mise en avant des qualités d’une personne en s’appuyant sur une bonne connaissance de soi afin de gérer au mieux les situations difficiles.

Gestalt : pour quel public ?

La gestalt-thérapie peut viser différents profils de personnes qui peuvent avoir des troubles. En effet, il existe l’addiction, la dépression ou encore l’anxiété qui sont des troubles psychiques. Cependant, il y a les troubles alimentaires qui sont eux aussi un type de trouble. Dans ce contexte, un professionnel peut être consulté dans le cas de problèmes (affectifs, sentimentaux ou relationnels).

De plus, un thérapeute peut être spécialisé et intervenir dans des entreprises pour rendre plus dynamiques les équipes afin qu’ils soient productif et efficaces. Ainsi, le thérapeute utilise ses compétences dans le cadre du coaching en entreprise.

Les caractéristiques des séances de gestalt

TherapieIl est possible de consulter un thérapeute en prenant un rendez-vous. Une thérapie complète dure à peu près deux ans et chaque séance individuelle dure 45 minutes. Le tarif d’une consultation varie entre 35 et 80 euros et dépend des critères que prend en compte le professionnel. Parmi ces critères, le thérapeute distingue une séance individuelle d’une séance en groupe. Cependant la sécurité sociale ne rembourse pas ces consultations sauf exception s’il s’agit d’un psychiatre qui pratique cette approche.

Également, une prise en charge des consultations peut être réalisée par les complémentaires santés sous réserve de répondre aux conditions contractuelles. Ces conditions de prise en charge peuvent différer en fonction des différentes complémentaires de santé de chaque personne.

Quel thérapeute peut-on choisir ?

Il existe de nombreux thérapeutes en France. En effet, on compte près de 600 professionnels qui utilisent leurs compétences dans le domaine de la gestalt-thérapie. Pour devenir thérapeute spécialisé en gestalt, il faut suivre une formation d’une durée de cinq ans après le bac avec IFAS gestalt par exemple. Pour faire un choix, il est possible de rencontrer plusieurs thérapeutes afin de déterminer le professionnel avec qui, on se sent le plus à l’aise. Les professionnels qui pratiquent cette approche sont présents dans principalement deux annuaires.

Dans ces deux annuaires, tout d’abord il est possible de retrouver le collège européen composé de thérapeutes spécialistes. D’autre part il y a aussi la société française de Gestalt. Au sein de cette société, il y a de nombreux membres qui exercent leur activité. Ainsi dans ces deux annuaires, les coordonnées des différents thérapeutes sont disponibles afin de pouvoir les contacter par téléphone ou bien en se rendant directement à leurs cabinets respectifs.

Toutefois, il existe des praticiens qui maitrisent de nombreuses langues étrangères comme notamment l’Arabe, l’Allemand, le Chinois, l’Anglais etc. Il est également précisé dans ces annuaires, toutes les pratiques possibles pouvant être réalisées dans leur établissement.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://gestalt.fr/

Avertissement

Les contenus présentés sur cette plateforme n’engagent que leurs auteurs, qui sont par ailleurs indépendants du portail Aperçu Santé. Seuls les professionnels de santé restent compétents pour donner un avis portant de près ou de loin à la santé.

Suivez-nous !

Renseignez votre adresse mail :

Fourni par : FeedBurner

Cap Visibilité : agence web Paris Nantes Perpignan