Probiotiques : les bactéries qui font du bien

Lactibiane

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

Présentes à raison de plusieurs milliards dans l’intestin, les bactéries probiotiques constituent la flore intestinale, également appelée flore probiotique. Ces micro-organismes vivants sont essentiels à la digestion des aliments et à l’intégration des nutriments et vitamines dans le corps humain. 

Les bactéries probiotiques sont des micro-organismes vivants bénéfiques. Le terme « bactérie » prend naturellement une connotation négative auprès du grand public ; pourtant, le corps humain contient de multiples sortes de bactéries, dont certaines primordiales pour son bon fonctionnement au quotidien. Les probiotiques participent ainsi à la protection de l’appareil digestif, à l’ingestion des substances produisant l’énergie du corps, et à l’activation de la digestion après les repas.

Les probiotiques sont naturellement présents dans certains aliments, en particulier les aliments dits « fermentés ». Cette appellation regroupe les aliments dans lesquels un micro-organisme agit comme transformateur grâce à la production d’acides lactiques, d’éthanol, etc. Parmi ces aliments, on retrouve des éléments de nourriture du quotidien : céréales, racines et tubercules, fruits et légumes, lait, viande et poissons. Les aliments probiotiques les plus connus sont sans doute les yaourts et laits fermentés, qui ont vu leur consommation largement augmenter depuis plusieurs années, avec l’apparition de produits « pour une meilleure digestion ».

Mais les probiotiques existent aussi sous forme de compléments alimentaires. Poudres, levures, gouttes, gélules contenant des doses concentrées de probiotiques permettent de « recharger les batteries » de la flore intestinale et ainsi de faciliter la digestion des aliments.

« Aperçu Santé est un blog appartenant à Cap Visibilité, qui ne justifie et n’assume aucune responsabilité légale ou responsabilité pour la qualité, l’exactitude, l’exhaustivité, la légalité, la fiabilité ou l’utilité de toute information publiée sur ce site. Toute personne utilisant les informations publiées sur http://apercu-sante.com,  le fait à ses propres risques. »

Catégories