Optométrie en France : 112 ans de retard

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Aperçu Santé et améliorer votre référencement naturel ? 

Il y a des domaines où la France a du retard. Que ce soit par rapport aux pays asiatiques (souvent en avance sur les technologies) ou par rapport aux USA (en avance sur des concepts), la France est à la traine. Ce retard est certainement dû à des brides posées par les gouvernements et les meurs du pays. La règle n’échappe pas à l’optométrie. Pourtant, la France a des optométristes formés et compétents, capables d’assumer une délégation des tâches du médecin à l’ophtalmologie. Mais la France a 112 ans de retard par rapport aux USA.

L’optométrie aux USA

L’optométrie est une profession reconnue aux USA depuis 1901 après un procès quelques années auparavant pour exercice illégal de la médecine. Depuis, l’optométriste aux Etats-Unis est une valeur sûre du milieu de l’optique. Enfants et adultes vont chez l’optométriste pour faire adapter leurs lunettes, traiter de contactologie, se faire dépister de certaines maladies… Bref, les USA ont une avance de plus d’un siècle sur la France en terme d’optométrie.

Pour vous éclairer sur la condition de l’optométrie aux USA, voici une vidéo à la fois drôle et instructive.

Ainsi, les Etats-Unis disposent de 20 universités où l’on forme les optométristes. La formation dure 4 ans et les professionnels travaillent aux côtés des médecins. Qu’en est-il en France ? « On marche sur la tête« .

Le statut de la France à l’égard de l’optométrie

En France, la formation d’optométriste est disponible après avoir passé un BTS Opticien Lunetier. Ce BTS offre l’accès au métier d’opticien. Il faut savoir que l’opticien peut lui-même modifier l’ordonnance de l’ophtalmologiste afin d’adapter la correction des verres à l’oeil du patient. Il faut que l’ordonnance ait moins de 3 ans et que le médecin n’ait pas interdit la modification.

La formation d’optométriste passe par une licence pro (BAC+3) et par un master (BAC+ 5). La formation y est complète et les professionnels qui en sortent sont très bien formés. Pourtant, la profession n’est pas encore reconnue.

Heureusement, le gouvernement actuel commence à se redresser pour arrêter de marcher sur la tête. L’on parle alors d’une reconnaissance de l’optométrie en Septembre 2013. Il faudra alors considérer une délégation des tâches aux optométristes de France.

« Aperçu Santé est un blog qui propose des posts rédigés par des rédacteurs qui sont les seuls responsables des contenus proposés. Aperçu Santé ne saurait être tenu pour responsable de l’interprétation faite des informations présentées sur ce site. »

Catégories